Depuis son arrivée à la barre du Canadien l’an dernier, on a rapidement compris que Martin St-Louis est un entraîneur moderne. Contrairement à ses prédécesseurs, il est beaucoup plus à l’écoute de ses joueurs et visiblement, il est beaucoup plus conscient de leur réalité.
Le camp d’entraînement qu’il est en train de gérer depuis quelques jours en est une autre preuve.
En effet, Eric Engels a rapporté hier que St-Louis envoie les exercices la veille des pratiques à ses joueurs. Cela donne plus de temps aux joueurs pour s’y familiariser, mais cela réduit aussi la perte de temps pendant les pratiques. À la place de passer plusieurs minutes devant un tableau blanc, davantage de temps est donc consacré au plus important, c’est-à-dire que les joueurs se démarquent en jouant au hockey.
Rappelons que la convention collective de la LNH limite le nombre d’heures passées sur la glace. St-Louis doit donc maximiser le temps qu’il passe avec ses joueurs.
Long chat with Cole Caufield today. He said one interesting thing at this year's camp is the staff has been sending drills to the players the day before doing them so they don't have to waste any time standing around the white board during practice.
— Eric Engels (@EricEngels) September 24, 2022
D’ailleurs, Engels a aussi rapporté hier que désormais, les pratiques ayant lieu les jours de match auront lieu au Centre Bell et non à Brossard.
Habs will do morning skates at the Bell Centre this year, which is fantastic news for reporters who just moved five blocks away from there.
— Eric Engels (@EricEngels) September 24, 2022
Mais c’est aussi dans cette optique de donner des chances à tous qu’autant de joueurs (74) ont été invités au camp d’entraînement. En effet, en invitant autant de joueurs, peu importe leurs chances de faire le club, St-Louis permet à tout le monde de montrer ce dont ils sont capables.
À ses débuts chez les pros, Martin St-Louis se croyais loin du calibre de la LNH. C'est en partie ce qui explique les 74 joueurs au camp
"Suffit que tu te retrouves soudainement sur la glace avec eux pour que tu réalises peut-être que t'es pas si loin que ça" a-t-il expliqué
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) September 24, 2022
La carrière du membre du Temple de la renommée explique ce raisonnement. En tant que joueur de plus petite stature qui n’a jamais été repêché, le Lavallois avait moins de chances que d’autres de faire la LNH.
Mais il a profité des chances qui lui ont été données de se faire valoir.
Et c’est cette mentalité que St-Louis veut donner aux joueurs au camp d’entraînement.
Qu’un espoir ait été sélectionné premier au total, comme Juraj Slafkovsky, ou soit passé par le circuit universitaire canadien, comme John Parker-Jones, chacun aura l’occasion de montrer à l’organisation du Canadien de Montréal ce qu’il a dans le ventre.
Des surprises ne seront peut-être pas causées, mais au moins, St-Louis peut se dire qu’il aura donné une chance à tout le monde.