Martin St-Louis est le coach parfait pour le CH, affirme Jeff Gorton

Le Canadien est dans une période de transition.

Beaucoup de choses ont changé depuis l’arrivée en poste de Jeff Gorton et de Kent Hughes…

Mais ce qui est important, c’est qu’on voit les jeunes joueurs s’améliorer à vue d’œil et on voit qu’il y a une certaine progression dans le jeu collectif de l’équipe.

Amener le Canadien au prochain niveau sera un défi pour le personnel, surtout pour Martin St-Louis.

On parle d’un entraîneur qui connaît la game par cœur parce qu’il a joué longtemps et parce qu’il a eu du succès dans la Ligue nationale…

Mais on parle aussi d’un entraîneur qui n’a pas beaucoup d’expérience derrière le banc d’un club de la LNH, et c’est à considérer ça aussi.

Aux yeux de la direction, par contre, St-Louis est le coach parfait pour le CH.

C’est du moins ce qu’a affirmé Jeff Gorton au Sick Podcast – The Eye Test de Jimmy Murphy et Pierre McGuire : 

Nous avons l’impression d’avoir trouvé le bon coach pour nous. – Jeff Gorton 

Gorton explique que St-Louis fit bien avec la culture de l’organisation parce qu’il sait comment parler aux jeunes et parce qu’il sait comment rendre un joueur meilleur. 

Dans une reconstruction, il est important d’avoir un entraîneur patient qui sait comment travailler avec tous les joueurs.

Par exemple… Le Canadien ne pourrait pas compter sur un gars comme John Tortorella, qui a décidé de laisser son capitaine de côté (Sean Couturier) pour le match de ce soir alors que les Flyers sont en pleine course aux séries éliminatoires.

Je n’enlève rien à John Tortorella… Mais ça te prend un gars qui comprend les sentiments des joueurs dans une situation comme celle du CH. Et Torts s’en tape, des feelings de ses gars. 

On le voit souvent dans les entraînements : Martin St-Louis n’hésite pas à parler à ses joueurs one on one quand ça va mal parce qu’il est déjà passé par là durant sa glorieuse carrière.

C’est aussi pourquoi il est autant respecté dans la chambre du CH. Les gars savent qu’ils peuvent s’ouvrir à lui à n’importe quel moment et c’est important.

Tout ça pour dire, au final, que la direction aime le travail réalisé par Martin St-Louis depuis son embauche. L’organisation a le sentiment que l’entraîneur a ce qu’il faut pour propulser le club vers les plus hauts sommets, et il est plaisant de voir la confiance qui règne à ce niveau-là.

PLUS DE NOUVELLES