Martin St-Louis et la célébration de la vie d’un club officiellement éliminé des séries

Hier soir, le Canadien a perdu son match (7-4) aux mains du Lightning de Tampa Bay. Ce n’était pas exactement un match facile pour les hommes de Martin St-Louis, qui affrontaient un gros club de l’autre côté.

On reviendra sur ce qui a causé la défaite, mais le résultat net, c’est que le Canadien ne participera pas aux séries.

Ce n’est évidemment pas une grande surprise parce que personne – ou presque – n’y croyait cette saison, mais c’est quand même la réalité ce matin : la danse printanière ferme ses portes au CH pour la troisième fois de suite.

Évidemment, on peut dire que «l’an prochain, le CH devra viser les séries» ou tout autre cliché de la sorte. Mais la réalité, c’est que la prochaine course aux séries est encore loin. C’est dans un an, à vrai dire. #Mathématiques101

Et d’ici là, il faudra que le CH progresse autant avec les gars qui sont là qu’avec les ajouts potentiels.

Martin St-Louis ne peut pas contrôler les outils que ses patrons vont lui donner pour ramener le CH en séries. Ceci dit, il peut contrôler le développement des gars qu’il a sous la main.

Et ça commence par la fin de la saison.

Même si le CH est éliminé, Martin St-Louis refuse de voir ça comme des funérailles pour son club. À la place, il aime mieux voir le tout comme une célébration de la vie.

C’est une question de mentalité pour aborder la fin de la saison.

L’an passé, le Canadien a connu une très vilaine fin de saison. L’intérêt des fans n’étaient plus au rendez-vous et sur la glace, ce n’était pas exactement un bon produit non plus.

Est-ce que ce sera différent cette année? On verra.

Mais à part le fait que le Canadien a été éliminé en tant que tel, qu’est-ce qu’on doit retenir de la défaite du Canadien hier, au Centre Bell, contre l’ancienne équipe de Martin St-Louis?

Parce que oui, il y a du stock à dire.

1. Cayden Primeau n’a pas connu un grand match. Il a donné six buts (il y en a eu un dans un filet désert) sur 34 tirs, ce qui fait mal à des statistiques. Il s’enligne mal en vue de la Coupe Molson d’avril… #Constance

Il a donné quatre buts en deuxième période et Martin St-Louis a songé à finir le match avec Samuel Montembeault. Cependant, le fait que le Lightning devait commencer la troisième période en avantage numérique a notamment convaincu le coach de ne pas changer son gardien.

Il sentait que le problème n’était pas forcément devant le filet (il n’a pas dit que Primeau a été bon, mais bien que son gardien n’est pas le seul à blâmer pour l’horrible deuxième période) et il voulait aussi donner la chance à Primeau de rebondir.

Et en troisième, Primeau n’a rien donné et le CH a marqué deux fois, question de porter la marque de 6-2 à 6-4.

2. Cole Caufield a trouvé une autre manière de trouver le fond du filet. Il tire beaucoup cette année et n’a pas toujours le succès qu’il souhaite dans la colonne des buts, mais hier, il a marqué. Le voilà rendu à 22 buts.

Juraj Slafkovsky a aussi trouvé le fond du filet en plus de récolter une passe. Nick Suzuki a aussi obtenu une passe. #72PointsEn75Matchs

3. Joel Armia a marqué deux fois. Le voilà rendu à 16 buts, ce qui égale son sommet dans la LNH en une saison. Qui aurait mis un 2$ là-dessus en début de saison?

Sa résilience lui a permis de se mériter une nomination au Bill-Masterton chez le Canadien. C’est mérité.

4. Matt Tomkins, qui était le gardien du Lightning hier, a deux victoires dans la LNH. La première est survenue en novembre dernier, à son troisième match en carrière dans la LNH. La deuxième est survenue hier.

Les deux fois, c’était au Centre Bell.

5. Le match d’hier a démontré qu’il serait vraiment temps que les arbitres soient imputables de leurs décisions. Ils ne s’expliquent pas publiquement et ça donne des matchs comme hier.

Ceux qui ont vu savent que c’était ordinaire.

Le fait de voir que Nikita Kucherov n’a pas été puni pour son geste sur Kaiden Guhle, qui a été plaqué en début de match et qui n’est jamais revenu par la suite, fait notamment jaser.

On n’a toujours aucune nouvelle de l’état de santé de Guhle, qui n’a pas rejoué suite au contact avec l’attaquant du Lightning.

6. Le Canadien a donné plusieurs avantages numériques (5) au Lightning et le club de Jon Cooper en a profité deux fois. Le CH s’est donc souvent défendu contre une bonne équipe.

Mike Matheson a notamment été puni deux fois, ce qui n’a pas aidé l’unité de désavantage numérique.

Notons que sans Guhle, Matheson a quand même joué pendant 28:13 durant le match. Jordan Harris (24:14) a été l’autre défenseur à obtenir plus de 20 minutes de temps de jeu.

David Savard, Arber Xhekaj et Jayden Struble ont tous joué entre 17 et 19 minutes.

Prolongation

Il reste sept matchs à la saison du Canadien, dont trois à domicile. Demain soir, les Maple Leafs seront en ville pour le premier match de la fin de semaine du Canadien. Dimanche soir, le CH sera à New York pour affronter les Rangers au MSG.

C’est donc congé ce matin pour la Flanelle.

PLUS DE NOUVELLES