Martin St-Louis était de mauvais poil en raison des nombreuses punitions décernées au CH

Hier, le Canadien de Montréal a été indiscipliné lors de son duel contre les Sénateurs d’Ottawa, mais aussi lors de son duel… contre les arbitres.

Je dis ça comme ça puisque l’entraîneur, au moment de jaser avec les journalistes après la rencontre, avait clairement l’air en beau fusil de la façon dont les punitions ont été distribuées.

Il ne s’est pas fâché comme John Tortorella l’aurait fait, mais on le sentait sur les freins. Il trouvait que ses joueurs méritaient un meilleur sort.

Sans nommer les arbitres, il a laissé le soin aux journalistes de faire le reste du travail en leur démontrant qu’il était clairement insatisfait du travail effectué au niveau des punitions appelées, mais sans jamais dire que les arbitres étaient nuls.

T’as vu le match? Ben c’est ça. – Martin St-Louis à plusieurs reprises en trois minutes lors de sa disponibilité médiatique

Les hommes de Martin St-Louis ont offert sept avantages numériques aux Sens, mais il faut aussi penser que le coach ne visait pas que les arbitres dans toute cette histoire-là.

Kirby Dach, par exemple, ne méritait pas forcément toutes les punitions qui lui ont été décernées, mais l’entraîneur a quand même affirmé que son inconduite était de trop.

En même temps, le match était frustrant pour tout le monde. On peut comprendre Dach jusqu’à un certain point.

Évidemment, l’idée n’est pas de dire ici que le CH ne méritait pas du tout d’être puni et qu’il a été parfait – loin de là. Par contre, plusieurs appels des arbitres ont influencé le cours du match.

Ce qu’il est cependant important de retenir, c’est que le Canadien ne pourra pas toujours s’en sortir sans jouer 60 minutes. La deuxième période du club (évidemment ponctuée de quelques punitions qui ont cassé le rythme) a possiblement été la pire de toute la saison.

Dans une défaite de 3-2, les trois buts des Sénateurs ont été marqués en deuxième… et deux d’entre eux l’ont été avec un homme en plus. Le CH a donné trop de chances à l’une des bonnes équipes en power play dans la LNH et cela avait l’air d’une clinique proposée par les Sens.

Parce qu’en première, le CH était bon. Après plus d’une douzaine de minutes, Samuel Montembeault (qui n’est pas à blâmer pour la défaite) n’avait toujours pas reçu de tirs et le Canadien jouait bien. Ça brassait (les Sens semblent se souvenir d’Arber Xhekaj) et le jeu était intéressant.

Mais le club ne marquait pas.

C’est par la suite que c’est devenu une partie plus monotone et que les hommes de Martin St-Louis ont commencé à ête punis à outrance. Deux buts en troisième, qui a été une bonne période pour le CH, n’ont pas suffi.

Qu’est-ce que je retiens du match?

1. Quand ça va mal, le Canadien peut compter sur son capitaine afin de tenter de se sortir du trou. Il a obtenu une passe sur le but de Christian Dvorak, ce qui a ramené les deux équipes à la case départ.

Cole Caufield, lui, a été plus discret après une première période où il avait quatre des dix tirs du CH.

2. Jake Evans n’a peut-être pas marqué, mais il a joué un excellent match dans l’ensemble. Muté sur le top-9 en raison de la blessure de Sean Monahan, le centre a connu un fort match sur 200 pieds.

Et que dire de sa passe sur le but de Kirby Dach, qui a obtenu son 20e point de la saison sur un but à six contre cinq lors d’une punition à retardement?

3. Juraj Slafkovsky, qui a maintenant cinq points à ses sept derniers matchs, a connu un bon match. Il a même eu droit à du temps de jeu en avantage numérique sur la première vague aux côtés du premier trio et de Jonathan Drouin.

Mais surtout, il a appris à jouer la tête haute.

4. Jonathan Drouin a été placé sur le quatrième trio avec Joel Armia (qui a tout fait sauf marquer hier) et Michael Pezzetta. Ce dernier est d’ailleurs le seul des trois qui a trouvé le fond du filet cette saison.

Résultat? Il a bien fait et Martin St-Louis a aimé le match du Québécois.

À la base, il aurait été facile de se demander pourquoi Drouin ne jouait pas plutôt avec Slaf et Josh Anderson, ce qui aurait renvoyé Jake Evans sur la quatrième ligne. Mais comme Drouin était au centre et qu’il revenait d’une blessure, l’entraîneur a sans doute voulu le protéger un brin.

Et en général, il a été très bon.

Prolongation

Le Canadien est revenu à Montréal après le match d’hier. Les gars sont donc arrivés à la maison au milieu de la nuit et ils joueront ce soir contre les Ducks.

Il ne faudra pas tomber dans le piège de cette mauvaise formation-là.

Jake Allen, qui cherchera à obtenir sa 10e victoire de la saison, sera d’office. Après tout, dans un stretch de deux matchs en deux soirs, il est habituel de changer de gardien de but.

On surveillera si Rem Pitlick sera de retour dans la formation (j’en doute si tout le monde est en santé) et si un gars comme Mike Matheson, qui est au jour le jour, pourra revenir. Il ne pourrait pas nuire sur l’attaque à cinq, et ce, même s’il n’est pas le plus gros quart-arrière de la LNH.

Ceci dit, sans pratique aujourd’hui, je doute que Matheson soit de retour ce soir. J’ai le sentiment que seul le gardien changera et que le reste de la formation sera à l’image d’hier.

St-Louis discutera avec les médias en fin d’après-midi pour confirmer ses choix.

PLUS DE NOUVELLES