On ne sait pas toujours combien font les entraîneurs par année dans la LNH. Ce n’est pas tout le monde qui veut le dire (Martin St-Louis avait justement refusé de le dire lors de sa plus récente conférence de presse) et ce n’est pas toujours public.
Mais clairement, les meilleurs entraîneurs de la LNH font beaucoup d’argent. On se souviendra que les Flyers ont offert sept millions de dollars par saison à Barry Trotz pour prendre la barre des Flyers.
Rappelons que Trotz gagnera cinq millions de dollars cette saison pour rester à la maison et qu’il a refusé plusieurs postes cet été, dont celui d’entraîneur des Jets de Winnipeg.
Cette hausse des prix est attribuable notamment à Mike Babcock, qui avait signé un contrat de sept millions de dollars par année pour diriger les Maple Leafs de Toronto dans le temps.
Kevin Weekes a répondu à plusieurs questions qu’on se posait par rapport au salaire de certains gars. Selon ce qu’il rapporte, Martin St-Louis fera environ trois millions de dollars par saison sur les termes de son contrat de trois ans.
**Keep an eye 👁 on **
Coaching Carousel 🎠 continues to twirl. Here are some of the Approx AAV 💰;@NHLFlyers Tortorella 4M, @GoldenKnights Cassidy 4.5M, @DallasStars DeBoer 4M, @CanadiensMTL St.Louis 3M, @NHLBlackhawks Richardson 1.5M.@espn @NHL #HockeyTwitter— Kevin Weekes (@KevinWeekes) June 30, 2022
Ce qu’on remarque, c’est que des vétérans ne font pas nécessairement beaucoup plus d’argent que lui. John Tortorella, qui a gagné la Coupe Stanley en 2004 (avec St-Louis comme joueur), fera environ quatre millions de dollars par année à Philly, le club qui offrait sept M$ par année à Trotz. C’est le même montant pour Peter DeBoer, qui en est à son cinquième poste dans la LNH.
Bruce Cassidy, lui, est à environ 4.5 M$ par saison à Vegas après avoir eu beaucoup de succès à Boston.
Pourquoi autant d’argent pour St-Louis? Il faut mentionner que de coacher à Montréal, c’est un autre niveau et les gars sont parfois payés plus. Claude Julien, par exemple, gagnait cinq millions de dollars par année.
Il faut aussi mentionner que St-Louis, qui a fait forte impression en ville, est un membre du Temple de la renommée.
Si on compare son contrat à celui de son ancien adjoint Luke Richardson, il gagnera beaucoup plus d’argent par année puisque Luke est à environ 1.5 M$ par saison. Ceci dit, son contrat est sur quatre ans, comparé aux trois ans du pilote du Canadien.
Luke Richardson signed a four-year contract, FYI https://t.co/Uii6nJBg9W
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 29, 2022
Richardson a beaucoup plus d’expérience que St-Louis derrière un banc, ce qui démontre que le CH a aussi payé pour le nom de Martin St-Louis pour le garder comme entraîneur. Richardson avait même pris place comme entraîneur par intérim lors des séries 2021 quand Dominique Ducharme a eu la COVID-19 lors de la série contre Vegas.
Si Luke Richardson parlait français, aurait-il été nommé entraîneur par intérim du CH en février 2021 ou février 2022? Et si oui, est-ce que son salaire aurait été plus ou moins élevé que 1.5 M$ par saison? Plus ou moins élevé que 1.7 M$ par année?