Martin St-Louis impose ses limites avec les m*!$/t iPad sur le banc

Chris Kreider va être content de l’apprendre, même si ça ne changera rien dans sa vie, mais Martin St-Louis est dans sa « gang » pour ce qui est de l’utilisation des tablettes sur le banc : Trop, c’est comme pas assez!

Depuis quelque temps, nous avons pu voir l’apparition des tablettes électroniques sur le banc des joueurs et ceux-ci s’y réfèrent régulièrement pour revoir des séquences de jeux et tenter d’améliorer des choses pour leurs prochaines séquences sur la glace. Malheureusement, nous avons aussi pu voir certaines formes d’excès au point où certains entraîneurs ont décidé d’encadrer leur utilisation. Martin St-Louis étant un d’entre eux et son explication est limpide selon moi.

Dans un entretien avec Eric Engels, le coach du CH a révélé qu’il considérait qu’un joueur qui est constamment sur la tablette peut rater beaucoup de choses du match et qu’il devrait plutôt s’assurer de regarder ce qui se passe devant lui pour mieux comprendre le jeu. Mieux, il y est allé d’une déclaration assez percutante sur le sujet :

« Si tu débarques de la glace et que tu es constamment en train de regarder tes séquences sur le iPad, pour moi, tu es égocentrique (selfish) » – Martin St-Louis.

On apprend aussi dans l’article de celui que les journalistes sur le beat surnomment «Sœur» (en référence à Sœur Angèle) que St-Louis a officiellement instauré une règle bien précise pour l’utilisation des tablettes sur le banc. C’est interdit pendant les matchs, sauf durant les pauses publicitaires. En dehors de ça, les joueurs doivent garder leur concentration sur ce qui se passe sur la glace.

Comme je le disais en introduction, MSL n’est pas le seul à encadrer l’utilisation de cet outil de travail dans son équipe. C’est le cas aussi pour John Tortorella qui les a carrément bannis du banc, autant pour les joueurs que pour le personnel d’entraîneur. Selon lui, ça faisait en sorte que, même sans le vouloir, ses assistants et lui suranalysaient les matchs en temps réel et ils en devenaient moins réactifs à force de vouloir être constamment 4 ou 5 coups d’avance sur leurs opposants.

Selon vous, c’est le début d’une vague anti-tablette sur les bancs et est-ce que Martin St-Louis fait bien d’établir ce genre de règles?

Vous me direz peut-être que c’est old school de limiter les tablettes. Je vous répondrai que d’être dans l’action et dans le moment présent ne sera jamais old school à mes yeux!

PLUS DE NOUVELLES