Martin St-Louis : Jeff Gorton n’est pas pressé de prolonger son contrat

Cette saison, Martin St-Louis entamera sa deuxième année complète à la barre du Canadien. Il s’était amené en ville au printemps 2022, et depuis son arrivée, il est pas mal universellement aimé au Québec.

Disons qu’on est loin des réactions du jour de l’annonce, où bien des gens (moi le premier) se demandaient ce qu’un «entraîneur de pee-wee» venait faire chez le CH.

Après son passage intérimaire à la fin de la saison 2021-22, il avait finalement signé un pacte de trois ans pour officiellement devenir l’entraîneur-chef du club. Il entame donc la deuxième année de son contrat.

Mais dans la LNH, la tradition veut que les membres du personnel des opérations hockey d’une équipe n’arrivent jamais à la dernière année de leur contrat sans une prolongation en poche. Repensez à Marc Bergevin à sa dernière année : ça avait fait jaser sans arrêt et c’était devenu une distraction.

Ainsi, on peut se demander si les dirigeants aimeraient prolonger le pacte de St-Louis sous peu. Or, lors d’un entretien avec Alexandre Pratt et Guillaume Lefrançois (La Presse), Jeff Gorton a affirmé qu’il n’était pas forcément pressé de le faire.

Ceci dit, ce n’est pas parce qu’il est insatisfait de son entraîneur ou qu’il veut en voir plus (bien au contraire, en fait) : c’est tout simplement parce qu’à court terme, ce n’est pas une priorité pour le club. Il y a des dossiers plus urgents à régler.

Du lot, il y a celui du contrat de Jean-François Houle, qui en est à sa dernière année de contrat. Gorton a affirmé qu’il n’étalera pas le cas de la situation contractuelle de l’entraîneur sur la place publique, mais il se dit très satisfait de son travail et qu’il compte jaser à Houle sous peu pour «régler ça».

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas l’impression que Gorton sonne comme quelqu’un qui veut changer l’entraîneur du club-école. Je serais très surpris de voir Houle quitter, et considérant sa feuille de route, ce serait une bonne chose de le conserver à Laval.

Bref, même si le dossier du contrat de Martin St-Louis va commencer à retenir un peu d’attention dans les prochains mois, on peut s’attendre à ce que le cas de Jean-François Houle soit la grosse priorité du Tricolore au niveau de ses entraîneurs.

Mais dans les deux cas, on peut probablement s’attendre à de la stabilité. Et comme les deux semblent être d’excellents entraîneurs, ce n’est pas une mauvaise chose.

PLUS DE NOUVELLES