Martin St-Louis : la lune de miel avec les fans est terminée

Pendant des années, le Canadien a tenté de limiter les attentes du public envers la nouvelle administration. Et ça a fonctionné.

Pourquoi je dis que ça a fonctionné? Parce que pendant des années, les amateurs ont acheté le plan. Et majoritairement, les critiques étaient peu nombreuses pour un club qui reconstruit à Montréal.

Le fameux «mot en P» de Jeff Gorton a fait réagir, mais sans plus.

Mais cette année, le club devait monter les attentes. Autant pour les joueurs que pour les amateurs, le club devait montrer que l’organisation n’est plus au même niveau qu’avant.

Et c’est là que l’expression #DansLeMix est devenue populaire.

Le problème? En ce moment, le Canadien n’a pas l’air exactement d’être #DansLeMix des séries. Et cela a notamment fait réagir Tony Marinaro, qui se demande de quel mix on parle.

Il s’est même permis de sortir le «mot en F» au Sick Podcast, hier soir. Ce n’était jamais arrivé avant.

Évidemment, la pression est sur Kent Hughes et Jeff Gorton, mais elle est aussi (surtout?) sur Martin St-Louis. On a vu des critiques au camp d’entraînement et depuis quelques jours, elles reviennent.

Son fameux homme à homme en défensive, il ne passe pas du tout.

Il est normal qu’un entraîneur qui est là depuis deux ans et demi soit de plus critiqué qu’au début, mais il est clair que la lune de miel entre Martin St-Louis et les fans est terminée.

À ce point-ci, le club doit offrir de meilleurs résultats et être compétitif dans les matchs.

(Crédit: NHL.com)

Je sais, je sais : il est tôt pour sortir le classement. Mais le Canadien n’a que deux victoires, ce qui démontre qu’il n’est pas simple de se dire que «le club n’a qu’à gagner un match de plus chaque trois semaines comparé à l’an passé pour aspirer aux séries» : ce n’est pas une formule magique.

Si le CH continue de même, ce sera la lot– ok, pour ça, il est tôt.

(Crédit: Tankathon)

Deux victoires en sept matchs, c’est trop peu. Et le problème : ceux qui disaient que le CH n’allait pas perdre autant de matchs qui se décident par un but comme l’an passé n’ont pas pris pour acquis que depuis 10 jours, le CH perd surtout par trois buts et plus.

Il y a une tempête en ce moment puisque le club n’est pas meilleur que l’an passé. Le manque de profondeur à l’attaque est flagrant et la lumière est mise sur la direction sur celle-là.

Gorton, Hughes et St-Louis vivent un premier vrai moment où la grogne des fans commence vraiment à s’installer. Le club ne remplit pas les attentes en ce moment et ça grogne.

Il n’est pas trop tard pour corriger certaines lacunes… mais clairement, le CH n’est pas une bonne équipe. Pas encore, du moins.

En rafale

– Ahh, ce cher Tony. Attention à ta pression, quand même!

– Intéressant.

– Jacob Trouba ne sera pas puni outre mesure. Comme prévu.

– Bonne question.

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES