Martin St-Louis a décidé d’y aller au mérite cette année.
Tu joues bien et tu fais les efforts nécessaires sur la patinoire ? On va te récompenser de la bonne façon.
Alex Barré-Boulet en est un bon exemple, lui qui a réussi à se tailler une place avec le CH après avoir connu un camp d’entraînement intéressant.
À l’inverse, on n’a qu’à regarder la situation de Joshua Roy pour en tirer une autre conclusion.
Le kid doit comprendre que même si le talent lui sort par les deux oreilles, c’est à lui d’être impliqué et de faire les choses correctement sur la glace.
Même Martin St-Louis ne le cache pas : Roy n’a pas connu un bon camp parce qu’il a pris les choses à la légère.
Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne si tu veux jouer dans la Ligue nationale.
#Habs head coach Martin St. Louis says Joshua Roy didn’t do enough at training camp to earn a spot on #Habs opening-night roster while Alex Barré-Boulet did. #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 7, 2024
De l’autre côté, il faut être content pour Alex Barré-Boulet parce qu’il a travaillé fort pour faire sa place.
Il le mérite.
Mais si Barré-Boulet a impressionné la direction, c’est la même chose du côté de Logan Mailloux.
Le coach du CH a tenu à lui envoyer des fleurs ce matin après l’entraînement en disant surtout qu’il va connaître une longue carrière dans la Ligue nationale s’il continue de progresser à ce rythme-là.
St-Louis a vraiment l’air d’un gars qui a (beaucoup) aimé le camp du défenseur :
Martin St-Louis sur Logan Mailloux : « Logan a eu un super de bon camp. Il comprends le processus qu’on a avec lui et il va avoir une longue carrière dans la ligue. » @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 7, 2024
L’important pour un jeune joueur talentueux comme Logan Mailloux ou Joshua Roy, c’est de comprendre qu’il faut mettre la switch à on lors de chaque présence sur la patinoire.
Et il est là le problème de Joshua Roy : il se traîne les pieds sur la glace un shift sur deux et on peut tous s’entendre sur le fait que ça ne date pas d’hier.
Son niveau d’implication a aussi été critiqué lorsqu’il jouait dans le junior.
C’est plate parce que Roy aurait eu les atouts pour aider le club dans certaines situations et ici, je pense à l’avantage numérique.
Martin St-Louis admet qu’il n’est pas trop inquiet du rendement affreux de son club avec l’avantage d’un homme lors du camp d’entraînement, mais je suis persuadé qu’il aurait aimé pouvoir compter sur Joshua Roy pour évoluer sur la deuxième vague :
#Habs Martin St-Louis says he’s not worried about how inept Montreal’s powerplay was during the preseason: «I’m happy we haven’t shown any teams anything»
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) October 7, 2024
Évidemment, la formation a le temps de changer d’ici la fin de la saison.
Ceci dit, Joshua Roy sait ce qu’il a à faire s’il veut revenir avec le grand club et c’est à lui de prouver qu’il peut être constant au niveau de son effort.
Parce que c’est plate à dire, mais il ne connaîtra jamais une grande carrière s’il continue d’être le Joshua Roy du camp d’entraînement.