Martin St-Louis n’a pas l’air trop inquiet de l’absence de Mike Matheson

S’il y en a un qui a connu un bon camp d’entraînement chez le Canadien, c’est Mike Matheson.

Le joueur acquis des Penguins cet été dans la transaction qui a envoyé Jeff Petry à Pittsburgh a impressionné par son coup de patin et sa fiabilité sur la patinoire dans les dernières semaines.

Il était l’un des gars que j’avais hâte de voir en uniforme pour le premier match de la saison, mais ce n’est finalement pas arrivé. Le Québécois est aux prises avec une blessure un peu mystérieuse présentement, lui qui a passé un test d’imagerie par résonance magnétique hier afin de déterminer la gravité de son bobo.

En conférence de presse hier midi, Hughes a affirmé qu’on allait être en mesure d’avoir plus de nouvelles lors des 48 prochaines heures, ce qu’on attend toujours présentement. Matheson a été placé sur la liste des blessés, plus tôt ce matin. 

Mais, hier, son absence n’a pas trop paru. Le Canadien a affronté les Leafs avec quatre défenseurs combinant 14 matchs d’expérience dans la LNH (Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et Johnathan Kovacevic) et la ligne bleue s’est très, très bien comportée face à l’une des très bonnes attaques de la LNH.

Auston Matthews a été blanchi de la feuille de pointage, d’ailleurs. Ça donne un indice de la belle performance de la part des défenseurs.

Guhle (joueur le plus utilisé par MSL), Xhekaj, Harris et Kovacevic ont eu l’air de vétérans sur la patinoire hier soir par moments. Et s’ils continuent à jouer de la sorte, Martin St-Louis pourra dormir sur ses deux oreilles, même si Matheson et Joel Edmundson sont blessés présentement.

L’absence de Matheson ne semble pas trop déranger l’entraîneur pour le moment, ceci dit, parce qu’il aime voir les joueurs prendre du millage. On sait à quel point le coach aime ses jeunes et la confiance qu’il a envers ceux-ci est notable.

Ce n’était peut-être pas nécessairement parfait, mais les gars ont fait la job. C’est ça l’important. Et ce sont dans ces moments-là que les jeunes défenseurs vont grandir en tant que joueur de hockey.

Un match comme celui d’hier aide le développement des gars. Ils ont vécu de l’adversité, ils ont réussi à shut down Auston Matthews et sa bande en restant calmes et le club a récolté les deux points au final.

S’ils ont été capables de le faire face aux Leafs, pourquoi ne seraient-ils pas en mesure de le faire face aux Wings demain? Et face aux Caps le lendemain? Et face aux Penguins, lundi?

Vous comprenez ce que je veux dire? C’est de cette façon-là que tu te bâtis une certaine confiance. On s’entend que ça ne sera pas comme ça toute l’année et qu’il ne faut pas virer fou avec ça non plus (du moins, pas pour l’instant). On sait que la constance est un aspect difficile à aller chercher pour un jeune et c’est là qu’il sera intéressant de voir comment ils vont se comporter lors des prochains matchs.

Mais, si les gars (surtout les jeunes) partagent tous cette mentalité-là, ils vont continuer à avancer ensemble. Et, savez-vous quoi? C’est exactement le plan du Canadien en vue de la prochaine saison, soit de faire progresser l’équipe en vue des prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES