Martin St-Louis n’apprécie pas l’attitude négative des médias

Cela fait déjà deux saisons et des poussières que le Canadien de Montréal est en reconstruction, et donc connaît plus de moments difficiles que de bons moments.

En effet, les éléments à analyser autour de l’équipe ont surtout été négatifs, et ce, avec raison considérant le fait que le club a terminé bon dernier de la LNH en 2021-2022 et 28ᵉ en 2022-2023.

Il n’y avait donc pas beaucoup de positif à observer, malgré le fait que pratiquement tout le monde est très optimiste et excité pour le futur de l’équipe.

Les gens ont acheté le projet de Kent Hughes et croient fortement que le CH sera une force dans la LNH dans les prochaines années.

Il reste tout de même qu’on n’est pas encore rendu là pour l’instant, et que le Tricolore est encore en pleine reconstruction.

Et comme je l’ai expliqué plus haut, dans une reconstruction, il y a davantage de négatif à retenir match après match.

Toutefois, cette année, la saison est encore très jeune, et on dirait déjà que les médias ont pris le pli d’observer et d’analyser pratiquement que les éléments négatifs.

Et ça, Martin St-Louis l’a noté hier soir en point de presse.

Il a expliqué que les médias ont cette tendance à s’acharner sur ce qui est à corriger et à travailler.

Par contre, Martin St-Louis, lui, explique voir beaucoup de positif, et que l’attitude négative des médias était dommage.

Le CH n’a disputé que quatre matchs et tient une fiche de 2-1-1, ce qui est assez respectable.

Pourtant, les médias s’acharnent sur l’avantage numérique qui fait défaut et qui inquiète.

St-Louis avait d’ailleurs expliqué après l’entraînement hier qu’il recevait pratiquement que des commentaires négatifs présentement, comme on peut le lire dans le texte de Jonathan Bernier.

« Vous [les médias] vous concentrez plus sur le négatif, sur ce qui doit être corrigé. C’est normal. Je comprends, la société est ainsi faite. D’ailleurs, dans le dictionnaire, il y a quatre mots négatifs pour chaque mot positif. » – Martin St-Louis

Eh bien, hier soir, face aux Capitals, le Tricolore a plutôt bien répondu en inscrivant un beau but bien construit en avantage numérique.

Cela a eu de quoi calmer les ardeurs des médias qui voient rouge quand il est question de l’avantage numérique.

Toutefois, malgré ce but qui a fait du bien, le CH n’a pas su profiter de deux 5 contre 3 qui auraient permis à l’équipe de se mettre à l’abri de la remontée de deux buts des Capitals.

Il reste tout de même qu’il n’y a que quatre matchs de joués, comme l’a expliqué Cole Caufield, et comme on peut le lire dans l’excellent article de Jonathan Bernier.

« Vous en avez fait tout un plat (des problèmes de l’attaque massive). En tout cas, plus que nous. Il n’y a que quatre matchs de joués cette saison. Mais c’est certain que ça fait du bien. » – Cole Caufield

Le numéro 22 du CH, qui a donné la victoire à son équipe hier, est donc du même avis que son entraîneur comme quoi les médias tendent vraiment à s’acharner sur les éléments négatifs comme l’avantage numérique.

Pourtant, le jeu à cinq contre cinq du CH qui est excellent n’est pratiquement pas abordé par les médias.

Bref, Martin St-Louis a donc mis le doigt sur la tendance d’attitude négative qui s’est installée chez les médias du CH dans les dernières saisons étant donné que de voir l’équipe en arracher soir après soir est devenu une habitude.

La saison est pourtant encore très jeune, et le CH ne croupit pas encore dans les bas fonds de la LNH.

Maintenant, il reste à voir si l’avantage numérique continuera de s’améliorer, ou bien s’il demeurera médiocre.

On a vu de belles choses encourageantes hier, mais ce n’est pas encore suffisant.

PLUS DE NOUVELLES