Martin St-Louis n’est vraiment pas élogieux envers Denis Gurianov

À la dernière date limite des transactions, le Canadien n’avait pas grand chose à vendre. Pendant que des gars comme Sean Monahan et Joel Edmundson étaient blessés, des gars comme Jonathan Drouin et Mike Hoffman n’étaient pas très en demande.

Ceci dit, Kent Hughes est tout de même parvenu à boucler une transaction relativement importante, alors qu’il a envoyé Evgenii Dadonov du côté de Dallas. En retour, il a mis la main sur l’intriguant Denis Gurianov, un ancien marqueur de 20 buts qui n’avait plus sa place à Dallas.

Et depuis son arrivée à Montréal, Gurianov trouve le fond du filet de façon régulière. Ce n’est pas parfait dans l’ensemble, mais au moins, il produit.

Quand on regarde Gurianov jouer, on voit clairement des flashs d’un attaquant très talentueux. Par contre, dans l’ensemble, il ne se démarque pas forcément et il semble lui manquer un petit quelque chose. Je ne sais pas si c’est de la confiance, de la constance, de la personnalité ou quelque chose d’autre, mais il manque un ingrédient dans la recette.

Et aujourd’hui, Martin St-Louis a justement été questionné en lien avec Gurianov quant à savoir s’il voyait en lui un joueur qui peut évoluer sur le top-6 :

Il a un shot top-6. Il a la rapidité d’un top-6. Mais pour être un top-6 dans la LNH, ça prend plus que ça parce que généralement, tu joues souvent contre des top-6 l’autre bord. Juste être vite pis avoir une bonne shot, c’est pas assez. Faut que tu sois capable de jouer la game. – Martin St-Louis

Clairement, l’entraîneur semble voir les mêmes choses : Gurianov a le talent d’un joueur de top-6, mais son jeu n’est peut-être pas assez complet pour assumer un tel rôle.

Et de tels propos envers un joueur qui pourrait devenir libre comme l’air dans quelques mois (si le CH ne lui soumet pas une offre qualificative de 2,9 M$ pour la saison 2023-24), ça ne sonne pas comme un gros vote de confiance.

Sur les ondes de BPM Sports plus tôt en soirée, Mathias Brunet y a été d’un constat que j’ai tendance à partager : les commentaires de St-Louis ne laissent pas croire que le CH a la ferme intention de conserver Gurianov pour l’année à venir.

Entre vous et moi, je m’attends à ce que le Tricolore s’arrange pour conserver les services de Gurianov pour la saison à venir, mais sans lui donner un contrat pluriannuel. Considérant que l’équipe peut encore se permettre d’essayer des choses en 2023-24, aussi bien essayer de faire débloquer Gurianov, d’un coup que ça fonctionne.

Et comme le note Dany Dubé, ça demeure un joueur de troisième trio dans le pire des cas.

Bref, j’ai vraiment hâte de voir comment le CH va gérer le cas de Gurianov dans les mois à venir. Martin St-Louis ne sonne pas comme quelqu’un qui tient à le revoir, mais il n’en demeure pas moins que le Tricolore peut (vraiment) se permettre de lui donner une autre chance l’an prochain.

Et je pense qu’au final, on optera pour le second scénario.

PLUS DE NOUVELLES