Martin St-Louis prend sa part de responsabilités pour les déboires du CH

Le Canadien de Montréal s’est incliné à ses quatre dernières sorties.

Le match contre les Golden Knights était encourageant parce que les joueurs ont offert une superbe performance sur la patinoire… Mais depuis trois rencontres, c’est assez difficile.

Hier soir, par exemple, le club ne semblait tout simplement pas prêt à affronter le Lightning. La formation de Tampa Bay a retraité au vestiaire avec une avance de 4-0 après la première période et c’est inacceptable.

Jamais le Canadien n’aura du succès sur une base régulière s’il n’est pas capable de se présenter en début de match. 

Le Tricolore a bien commencé la saison, pourtant, et cela a créé des attentes plus importantes. On s’est dit à ce moment-là que le Canadien était peut-être plus avancé qu’on le pensait dans sa reconstruction… Et on voit les vraies couleurs de l’équipe en ce moment et le coach en est conscient.

Comme l’a rapporté Jonathan Bernier dans un article du Journal de Montréal, Martin St-Louis soutient qu’il est responsable des récents déboires du club :

Le succès qu’on a eu tôt, ça a caché des petites affaires. Je prends la responsabilité de ça comme jeune entraîneur. – Martin St-Louis

Il peut paraître un peu difficile de mettre le doigt sur le bobo en ce moment, mais la réalité est simple.

Le Canadien a encore des difficultés parce qu’il avance tranquillement dans sa reconstruction. Oui, le club a gagné des matchs en début de saison et c’est vrai qu’on ne s’attendait pas forcément à un aussi bon départ.

Mais il faut quand même se rendre à l’évidence. La blessure de Kirby Dach fait mal, on s’entend, mais le Canadien n’a pas encore ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleures formations de la LNH soir après soir.

Même qu’en ce moment, il est difficile pour le club de rivaliser avec des équipes moyennes. Les rencontres disputées à Saint-Louis et en Arizona la semaine dernière en sont un bel exemple. 

Le Canadien aurait dû battre les Coyotes… Et il aurait dû donner un meilleur effort contre les Blues. Les joueurs avaient l’air perdus sur la glace dans les deux matchs et c’était encore le cas hier soir lors des deux premières périodes de la rencontre face au Lightning.

De voir que Martin St-Louis prend sa part de responsabilités dans tout ça est intéressant, d’ailleurs. Ce n’est peut-être pas lui qui affronte les autres équipes sur la patinoire, mais c’est quand même à lui de préparer son club de la meilleure façon possible.

La saison est jeune et le Canadien n’a disputé que 12 matchs jusqu’à maintenant en 23-24. Il n’y a aucune panique pour l’instant, mais si le club veut continuer d’avancer et de regarder vers l’avant, des choses devront changer.

Parce que les jeunes ne progresseront jamais si le Canadien perd des matchs à la tonne et si le club est autant désorganisé sur la patinoire. Il faut créer de bonnes habitudes dès maintenant pour qu’elles soient encore là lorsqu’on sera arrivé à la fin de la reconstruction.

Ça peut paraître banal à première vue, mais c’est vraiment important. Et visiblement, Martin St-Louis le sait très bien. 

PLUS DE NOUVELLES