Ces temps-ci, on dirait que la question «est-ce que le Canadien a progressé cette saison?» est revenue assez souvent. Et tout le monde, forcément, a son avis sur la question.
Cela nous ramène donc à l’entraîneur-chef, Martin St-Louis.
Ça fait deux ans qu’il est en poste et forcément, un entraîneur qui est là depuis deux ans n’est plus dans la phase de la lune de miel. Mais ces temps-ci, on dirait que c’est flagrant.
On a déjà entendu, par le passé, qu’il n’était pas le meilleur pour faire rouler son banc pendant un match ou que ses citations étaient des écrans de fumée, mais ce n’était pas la norme.
Là? Les commentaires plus incisifs sont plus présents qu’avant.
Prenons l’exemple de Martin Leclerc. Le journaliste de Radio-Canada a parlé, au balado Tellement Hockey, a récemment mentionné que le coach du Canadien aurait une excellente note si on devait le noter pour l’aspect développement, mais que l’entraîneur-chef doit améliorer des aspects de son poste.
La citation suivante est révélatrice.
Comme entraîneur de développement, je lui donne une note extraordinaire.
Mais collectivement, le groupe ne montre aucun signe d’amélioration dans des aspects fondamentaux du jeu. – Martin Leclerc sur Martin St-Louis
Les difficultés défensives de Brendan Gallagher, symptomatiques de celles de l’équipe?
Le balado complet 👉 https://t.co/mopdreO6aw pic.twitter.com/Iz1mgeh4zU
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 28, 2024
Cela a été déclaré en marge de la situation Brendan Gallagher, qui n’a jamais aussi mal joué défensivement qu’il ne le fait maintenant. En fait, il est historiquement mauvais… et le reste du CH n’est pas excellent non plus.
Mais ce n’est pas le seul aspect questionné publiquement par des gens qui suivent le Canadien.
La déclaration de MSL sur le fait que le Canadien a connu ses meilleurs matchs de la saison au cours de la séquence de cinq revers de suite n’a pas bien passé, notamment aux yeux de Jean Perron.
L’ancien entraîneur, qui adore St-Louis, trouve qu’il en mettait un peu trop.
Je comprends que la job d’un coach c’est souvent d’endormir tout le monde pour enlever de la pression sur ses joueurs, mais là, je trouve que c’était un peu exagéré.- Jean Perron sur Martin St-Louis
Il est donc content de voir que malgré la victoire contre l’Arizona, le pilote est quand même capable de dire que son club a joué un mauvais match et ne méritait pas forcément de gagner.
Il ajoute qu’il est l’homme de la situation, malgré tout.
CHRONIQUE | « Martin St-Louis a raison. Le CH a joué un mauvais match contre les Coyotes. Ça fait du bien de voir que le coach (que j’adore en passant) a enlevé ses lunettes roses. » Votre avis? 🤔👇https://t.co/Lw11GbvVlv pic.twitter.com/XaIc18s41i
— La Poche Bleue (@lapochebleue) February 28, 2024
À mes yeux, St-Louis est un bon entraîneur, mais c’est juste que la lune de miel est terminée et que ses défauts, qui ont toujours existé, sont de plus en plus soulignés ces temps-ci.
Pourquoi? Parce que trois ans à perdre, ça tanne bien des gens. Surtout ceux qui ont connu les dynasties du Canadien…
Notons aussi que Michel Therrien pense que St-Louis va apprendre de ses propos sur les «meilleurs moments de la saison» et que Stéphane Waite aime voir Juraj Slafkovsky sauter un tour quand il est indiscipliné (ce qui arrive souvent, ces temps-ci) puisque cela veut dire ceci :
Il devient un coach. Ça, j’aime ça. – Stéphane Waite sur Martin St-Louis
Évidemment, il est encore tôt pour savoir si St-Louis sera le bon entraîneur pour mener le CH à des victoires en séries en temps et lieu. Après tout, le club n’est pas rendu là.
Je pense qu’il sera bon, personnellement. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des aspects à corriger entre temps, dont ceux qui ont été énumérés ci-haut.