Vers la fin de sa carrière de joueur, Martin St-Louis a quitté le Lightning de Tampa Bay. Une chicane avec Steve Yzerman en lien avec les Jeux olympiques a fait en sorte qu’il a demandé à partir en direction des Rangers.
Yzerman a accepté sa demande et il a envoyé le Québécois finir sa carrière à New York.
Est-ce que cela fait de St-Louis quelqu’un qui n’aime plus le Lightning? Non. Il a beaucoup de respect pour la façon dont les choses sont faites en Floride et il a aimé sa vie là-bas.
Mais il n’en demeure pas moins qu’il est bien placé pour savoir que de changer d’air en fin de carrière après des années à la même place, ça peut parfois faire du bien.
Et c’est ce qui nous amène à Steven Stamkos.
St-Louis est bien placé pour parler de Tampa et de Stamkos. Il sait ce que c’est, de devenir une légende chez le Lightning et d’aller jouer au sein d’une autre formation de la LNH.
Et selon le Québécois, Stamkos sera content d’avoir fait le move d’aller à Nashville pour vivre autre chose. C’est ce que le pilote du CH a dit en marge d’un événement caritatif et qui a été rapporté par le site de la LNH, via la plume de Dan Rosen.
St. Louis sees bright side for Stamkos in leaving Lightning for Predators ⤵️https://t.co/vW4giFteqR
— NHL.com (@NHLdotcom) July 26, 2024
On sait que le #91 a de la peine, mais il va vivre autre chose à Nashville et il aura la chance de gagner.
Rappelons que plusieurs personnes voulaient voir St-Louis et Vincent Lecavalier convaincre Stamkos de signer à Montréal. Ce n’est pas arrivé, mais St-Louis a quand même parlé à Stamkos depuis le 1er juillet pour lui partager son expérience de 2014, quand il est passé de Tampa Bay à New York.
Ça aidera sans doute Stamkos à faire sa transition plus facilement.
Jeff Gorton et Kent Hughes doivent espérer que Martin St-Louis ne se tannera pas trop de Montréal et qu’il ne ressentira pas le besoin d’aller coacher ailleurs trop rapidement après avoir vu l’entraîneur dire que de changer d’équipe comme joueur a eu du positif sur sa carrière.
Mais ça, c’est un autre débat.