Dès qu’il a mis les pieds dans le vestiaire du Tricolore en 2022, Martin St-Louis a immédiatement gagné le respect de ses joueurs. Sa prestance et ses accomplissements parlent d’eux-mêmes. Mais ce qu’il a réussi à accomplir au fil du temps, c’est d’être apprécié par ses joueurs, qui le voient comme un excellent professeur de la «game».
Nick Suzuki et Cole Caufield, notamment, ont très souvent des bons mots pour la qualité de leur instructeur et son accessibilité.
Sauf qu’il faut rappeler que ce ne sont pas les premiers pas de Martin St-Louis comme entraîneur, lui qui a dirigé au hockey mineur aux États-Unis. Et il a laissé une belle marque là-bas aussi.
"[Coach Marty] is always there for you, I can reach out whenever I need & he'll answer the phone & be there for any problems or advice. He's a special person & I'm grateful for him." – Drew Fortescue on his former youth hockey coach. https://t.co/ovbf6jAR4B
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 20, 2023
Drew Fortescue a été un choix de 3e ronde des Rangers de New York lors du dernier repêchage et il va représenter les États-Unis au prochain championnat mondial de hockey junior, dans quelques jours en Suède. Il a joué pour Martin St-Louis lorsqu’il était plus jeune.
Avant de débuter le tournoi, il s’est entretenu avec Jon Morosi, un journaliste de NHL Network, qui lui a parlé de l’actuel entraîneur-chef du CH.
«Il est toujours là pour toi, je peux le rejoindre n’importe quand si j’en ai besoin et il va répondre. C’est une personne spéciale et je suis choyé de pouvoir compter sur lui.» – Drew Fortescue
Lorsque le journaliste lui a demandé quel avait été son meilleur conseil, il a répondu que c’était l’éthique de travail. Peu importe la taille, il faut travailler et jusqu’à présent ça a payé pour Fortescue, qui fera partie d’une édition américaine très puissante sur papier.
En terminant, l’espoir des Rangers a dit qu’il contemple la possibilité de jouer un match avec son mentor derrière le banc adverse, que ce serait assez spécial comme moment.
Une chose est sûre, Martin St-Louis laisse une belle marque partout où il passe. Il est respecté et apprécié, mais la question va demeurer : sera-t-il capable de mener le Tricolore jusqu’au bout de la reconstruction? Où il subira le même sort que DJ Smith dans quelques années? Seul l’avenir nous le dira.