Martin St-Louis : un 14e attaquant n’est pas nécessaire

Hier, le Canadien a soumis Alex Barré-Boulet au ballottage. Et à 14h cet après-midi, on saura s’il a trouvé preneur ailleurs dans la LNH ou s’il devra se rapporter au Rocket de Laval. Attendez-vous à le voir aller à Laval.

Questionné sur ce sujet aujourd’hui, Martin St-Louis parlait comme un gars qui se doutait que ABB allait aller à Laval. L’entraîneur a aussi ajouté que ça prend plus que 23 gars pour passer à travers une saison et que le Québécois allait avoir son utilité cette année.

Mais en ce moment, le mieux pour lui – aux yeux du CH – est de le voir prendre de vraies répétitions en bas, question de laisser de la place à Emil Heineman et Oliver Kapanen en haut.

Cela veut dire que le pilote du CH aura, à 14h, treize attaquants, sept défenseurs (dont Jayden Struble, qui n’a pas obtenu le feu vert pour revenir au jeu… à ce qu’on sache) et deux gardiens sous la main.

Ça fait seulement 22 gars.

Mais parce que les jeunes doivent avoir du temps de jeu et que Michael Pezzetta (qui sautera son tour ce soir) n’a pas encore joué cette saison, le club n’a pas besoin d’un 14e attaquant pour le moment.

Le scénario le plus probable que j’ai analysé ce matin risque donc de se produire : le CH roulera visiblement à 13 attaquants. Selon l’entraîneur, un 14e attaquant n’est pas nécessaire. Il veut dire dans les circonstances actuelles, évidemment.

Avec Jayden Struble qui s’approche d’un retour en santé et Michael Pezzetta qui attend son tour, on peut penser que ça suffit pour le moment. Et en plus, le Rocket commence à peine sa saison et un rappel peut se faire facilement, en cas de besoin.

Pezz va aussi devoir jouer, à un certain point, ce qui va forcer le CH à prendre des décisions.

Laissons le temps aller avant d’envisager des changements : ça semble être la mentalité de Martin St-Louis, qui a vu son équipe gagner deux de ses trois premiers matchs de la saison.

Rappelons d’ailleurs, en finissant, que le Canadien de Montréal est #DansLeMix au moment de l’Action de grâce, ce qui veut dire que les séries sont– ah non : ça, c’est pour la Thanksgiving américaine.

PLUS DE NOUVELLES