Depuis que Kent Hughes est arrivé à Montréal, il sait que l’un de ses gros défis est de fixer la masse salariale du Canadien. Il y a trop de gros contrats en ville et tout le monde en est conscient.
Évidemment, le fait de ne pas s’attendre à revoir Carey Price aide la cause du CH. Après tout, déjà là, ce sont 10.5 M$ de plus qui peuvent être dépensés pendant que Price ira sur la LTIR.
En fait, une partie de cet argent-là a déjà été réinvesti sur un choix de premier tour en provenance de Calgary. Et pour ce faire, Sean Monahan débarque à Montréal pour un an à 6.375 M$.
Le portrait de la masse salariale a donc changé depuis hier. Qu’est-ce qu’il faut en retenir?
C’est donc dire que sur la masse salariale de 88.6 M$ (incluant le dead money de près de 2 M$) du CH, Kent Hughes pourra y créditer au moins 10.5 M$ pendant toute la saison. Et même à ça, ce n’est pas idéal d’avoir autant d’argent sur la LTIR…
En début de campagne, Monahan (6.375 M$) et Paul Byron (3.4 M$) pourront aussi donner un coussin au CH, mais il faudra s’assurer qu’ils puissent revenir au jeu – et sur la masse – au besoin en cours de route.
Mais s’ils sont là, on verra un déséquilibre encore plus marqué au niveau de la masse salariale des attaquants et des défenseurs.
Le CH a trop d'avants, tu peux en habiller juste 12… et l'attaque ça part d'une bonne transition. La transition part des défenseurs… Le CH n'aura fort probablement pas une grosse production offensive cette année. Malgré les 56 ailiers dans le depth chart.
— Michel Bouchard (@bouchardmichel) August 19, 2022
Comme je l’écrivais ce matin, il y a trop d’attaquants en ville. Et en ce moment, si on se fie à Cap Friendly, pas moins de 46 M$ sont décernés à 13 joueurs d’avant chez le Canadien.
À ce montant-là, il faut ajouter le futur salaire de Kirby Dach (RFA) ainsi que les contrats de Jonathan Drouin (5.5 M$) et de Monahan (6.375 M$), eux qui sont officiellement en ce moment sur la liste des blessés.
Notons que les 16 gars, ça comprend Juraj Slafkovsky. Ceci dit, selon Anthony Martineau, le Canadien voir Slaf « très près de la LNH », ce qui fait en sorte que je vais le garder dans ma liste.
Confirmé par le recruteur d'expérience du CH à qui j'ai parlé ce matin: les dirigeants des Canadiens voient en Juraj Slafkovsky un joueur "très près de la LNH, car il est déjà extrêmement fort physiquement".
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 19, 2022
Et comme les seuls joueurs exempts du ballottage (chez les attaquants) sont Slaf et Cole Caufield, on va regarder ailleurs pour couper quelqu’un. Si aucune transaction n’a lieu, est-ce que c’est plutôt un vétéran qui pourrait aller au ballottage?
Qui sait.
Et défensivement, c’est l’inverse. Autant chez les défenseurs que les gardiens, il n’y a plus vraiment de gros salariés qui bloquent complètement le travail de Kent Hughes. Le plus gros contrat chez les défenseurs en est un qu’il a négocié comme agent et qu’il a acquis comme DG : Mike Matheson.
En tout, chez les défenseurs et les gardiens, même si Hughes devait ajouter un défenseur au salaire minimum, il s’en sortira pour moins de 20 M$.
Donc si tous les attaquants sont en santé, on doit conclure que les 88.6 M$ de la masse actuelle (en plus du salaire de Dach) devront être pris en charge par la masse salariale et par la marge de manœuvre en fonction de la blessure de Carey Price. C’est encore un équilibre précaire puisque ce coller au maximum de la masse tous les jours pourrait repousser certains bonis sur la masse de l’an prochain.
Il faudra donc, pour toutes les raisons nommées dans le texte, sortir un attaquant pour alléger le tout.