Cela fait des mois qu’on entend le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, affirmer que Jeff Petry sera échangé lorsque cela sera bénéfique au Tricolore.
Eh bien, l’évènement tant attendu s’est finalement concrétisé : Jeff Petry a été échangé, et ce aux Penguins de Pittsburgh.
Pour ceux qui ne l’aurait pas vu, Petry a fait une publication de remerciements sur sa page Instagram.
Je vous laisse le lien vers sa publication ici.
Le défenseur américain rejoindra donc les Penguins pour la prochaine saison et sûrement pour le reste de son contrat, soit trois saisons.
Ce contrat, que Kent Hughes tente de libérer depuis très longtemps, compte désormais sur la masse salariale des Penguins.
C’est donc 6.25M$ par année pour encore trois saisons qui prendront de la place sur la masse salariale de Ron Hextall et son équipe.
Eh bien figurez-vous donc que le contrat de Petry est le deuxième contrat qui prend le plus de place sur la masse salariale des Penguins, seulement derrière celui de Sidney Crosby.
Per @CapFriendly, Jeff Petry now has the second-largest salary cap hit on the Penguins at $6.25 million.
Only Sidney Crosby ($8.7 million) is larger.
— Seth Rorabaugh (@SethRorabaugh) July 16, 2022
En effet, avec ses 6.25M$ annuels, Petry se place devant Kristopher Letang (6.1M$), Evgeni Malkin (6.1M$) et Jake Guentzel (6M$).
Est-ce que cela sera bien perçu à Pittsburgh tant parmi les partisans que parmi les joueurs dans le vestiaire?
La question se pose.
On se rappelle qu’autant Kristopher Letang qu’Evgeni Malkin ont accepté un rabais pour leur prochain contrat afin de demeurer à Pittsburgh.
Cependant, je ne crois pas que de voir les Penguins payer un nouveau joueur qui n’a pas encore disputé un seul match avec l’équipe empocher plus d’argent en termes de masse salariale est très plaisant pour Letang et Malkin.
Certes, Letang passera sûrement à d’autres choses, mais qu’en est-il de Malkin qui a quasiment été supplié par Sidney Crosby pour demeurer avec les Penguins à un salaire moindre que ce qu’il aurait obtenu sur le marché des agents libres?
Il ne faut pas oublier également que Mike Matheson, le joueur échangé contre Petry, était très bien aimé dans le vestiaire.
Bref, de voir un nouveau joueur arrivé dans l’équipe et gagner déjà plus cher que deux des trois vedettes de l’équipe peut paraître assez bizarre pour les joueurs et les partisans.
Comme exemple, on peut prendre celui de Josh Anderson qui était arrivé chez le Tricolore lorsque Brendan Gallagher était considéré comme un des meilleurs joueurs de l’équipe.
Gallagher avait reçu un contrat d’une valeur de 6.5M$ par année alors qu’Anderson lui avait reçu un contrat d’une valeur de 5.5M$ par année.
Vous allez me dire que les Penguins n’ont pas négocié le contrat de Petry, et vous avez raison.
Cependant, il faut comprendre que Letang et Malkin doivent se demander pourquoi ils n’ont pas reçu plus d’argent au lieu qu’il (cet argent) soit déversé sur un joueur obtenu via transaction.
Bref, c’est un échange qui pourrait s’avérer positif pour les Penguins, mais il reste que ça demeure une situation assez spéciale.
Les Penguins ont laissé aller un jeune défenseur (25 ans) en John Marino et son contrat d’encore cinq saisons d’une valeur de 4.4M$ par année pour faire l’acquisition d’un défenseur de 34 ans qui gagnera 6.25M$ pour encore les trois prochaines saisons.
Ron Hextall n’a désormais plus que 1 969 825M$ en espace sous le plafond salarial, et il se doit encore de signer Kasperi Kapanen qui a droit à l’arbitrage cet été.
Bref, il est clair que le meilleur n’est pas à venir pour les Penguins.
Ages of Penguins when Cup is awarded next June:
Crosby 35
Malkin 36
Letang 36
Carter 38
Rust 31
Rakell 30
Zucker 31
Dumoulin 31
Petry 35
Ruhwedel 33
Ruuta 32
DeSmith 31Lots of talent, yes. But that’s a very old team. And that’s a problem.
— RSmith313 (@ryansmith1984) July 17, 2022
L’Ironie dans tout ça, c’est que Jeff Petry et Kris Letang joueront pour la même équipe à Pittsburgh, alors que plusieurs partisans croyaient que Letang serait le remplaçant de Petry à Montréal.