Match #2 : Le même arbitre qui avait fait chier Martin St-Louis face aux Rangers en novembre

J’ai adoré notre match. Je ne parlerai pas des arbitres. – Martin St-Louis

Vous vous rappelez de cette phrase-là? Martin St-Louis l’avait répétée à plusieurs reprises en novembre dernier après un match contre les Rangers de New York.

Les officiels avaient manqué plusieurs calls durant le match et à la fin de la rencontre, Will Cuylle a fait trébucher Joel Armia. C’était évident comme jamais, mais les officiels ont décidé de ne pas sévir. Les Rangers ont marqué avec 20 secondes à faire pour se sauver avec la victoire…

L’entraîneur-chef du CH était dans tous ses états après la rencontre et c’est normal.

Les arbitres ne sont pas parfaits, mais il faut que ce soit fair quand même.

Et cet après-midi-là, à New York, ce ne l’était pas. 

Notons que Kelly Sutherland était l’un des arbitres dans le match au mois de novembre.

Cela dit, Renaud Lavoie en a parlé ce matin sur les ondes de BPM Sports et il l’a aussi tweeté : Sutherland sera aussi l’un des officiels pour la deuxième rencontre de la série du CH face aux Capitals, ce soir.

En espérant que Sutherland n’ait pas la mémoire longue et qu’il n’ait pas envie de pénaliser pas le CH en partie à cause de la sortie de Martin St-Louis après la rencontre d’il y a quelques mois… 

On sait qu’en séries, l’arbitrage est différent et que ça fait jaser pour plusieurs raisons.

Les officiels ont tendance à ranger leur sifflet pour laisser place à du jeu plus physique… Mais encore là, il faut que ce soit égal des deux côtés.

On sait aussi que les arbitres sont plus sévères avec les joueurs / entraîneurs qu’ils apprécient moins.

Ce n’est pas un secret pour personne et c’est pour ça qu’à ce niveau-là, le CH devra s’assurer d’être parfait ce soir… sans quoi Kelly Sutherland – qui a déjà fait mal au Canadien – risque de s’amuser un peu.

Mais peu importe : le Canadien ne doit pas se soucier des arbitres ce soir.

Les hommes de Martin St-Louis doivent plutôt trouver une façon de bien commencer le match, ce qui n’est pas le cas depuis déjà quelques semaines. Le CH ne peut pas se permettre de jouer du hockey de rattrapage, surtout pas en séries… et il doit se concentrer sur ce qu’il peut contrôler.

Parce que c’est plate à dire, mais le Canadien ne peut rien faire face au travail des officiels. Il doit se présenter de la bonne façon pour gagner le match et c’est le message qui devra être envoyé dans la chambre ce soir avant la rencontre.

En rafale

– Il mérite de recevoir des votes.

– Elle est bonne.

– Evander Kane est de retour.

– Logique.

PLUS DE NOUVELLES