Match #7 : Les Bruins auront de la pression pour la première fois de la saison

Les Bruins de Boston sont seuls au premier rang du classement de l’Est depuis le 20 octobre. Oui oui, le neuvième jour du calendrier 2022-2023 de la LNH. 

Avec 17 victoires à leurs 19 premiers matchs et 15 victoires à leurs 16 derniers matchs, il n’a jamais fait de doute que les Big Bad Bruins termineraient la saison au premier rang du classement général. Avec 65 victoires en une saison, les Bruins ont fracassé le record de 62 établi par les Red Wings et le Lightning.

C’est bien beau, tout ça. Le problème, c’est que cette équipe n’a pas expérimenté de pression… tout au long de la saison.

Aujourd’hui, Boston se retrouve dans une position où ils pourraient perdre en première ronde contre les Panthers, un club qui…

  • a terminé la saison au 18e rang de la LNH, 43 points derrière les Bruins
  • a autant de victoires (42) que les Bruins ont de victoires par deux buts ou plus
  • a accordé 98 buts de plus que les Bruins durant la saison

D’un autre côté, les Panthers ont dû jouer sous pression pendant une bonne portion de la saison. Le 1er janvier, les Panthers étaient au 13e rang de l’Est, avec une fiche de 16-18-4. Pour participer aux séries, l’équipe a dû puiser au fond d’eux-mêmes et se battre avec beaucoup d’acharnement.

Comment la meilleure équipe de la LNH réagira-t-elle, ce soir, alors qu’elle aura de la pression sur les épaules pour la première fois de la saison? Des vétérans comme Patrice Bergeron et Brad Marchand l’ont déjà vécu, mais qu’en est-il du reste de l’équipe?

Il serait dommage que la meilleure saison de l’histoire moderne de la LNH soit gaspillée en première ronde, mais il s’agirait d’une leçon pour les équipes qui jouent sur le cruise control en saison régulière.

L’adversité, ce n’est pas à négliger.

On se rappelle que le gagnant du Trophée des Présidents n’a gagné la Coupe Stanley que deux fois depuis le lock-out de 2004-2005.

Ça se joue ce soir.

PLUS DE NOUVELLES