Ce soir, la LNH annonçait les représentants des 32 équipes au Match des étoiles, qui sera tenu du côté de Toronto au début du mois de février.
On attendait les représentants de l’Est un peu avant 19h, tandis que ceux de l’Ouest ont été dévoilés une heure plus tard.
Évidemment, le représentant du Canadien était ce qui retenait l’attention à Montréal… et sans surprise, c’est Nick Suzuki qui a été l’heureux élu.
Voici d’ailleurs la liste complète des heureux élus dans l’Est.
Hey now, you’re an all-star. 🌟
Introducing the Eastern Conference players named to the 2024 #NHLAllStar Weekend. pic.twitter.com/zqx8VEmTYL
— Sportsnet (@Sportsnet) January 4, 2024
Dans l’Ouest, on notera que Connor Bedard a été élu, et ce, même s’il n’a que 18 ans.
Voici la liste complète des élus dans l’Ouest.
Reppin’ the West. 💫
Here are the Western Conference players named to the 2024 #NHLAllStar Weekend. pic.twitter.com/d3Yjls2vKa
— Sportsnet (@Sportsnet) January 5, 2024
Ce n’est pas toujours glorieux au niveau défensif, mais Matheson a tout de même 27 points en 37 matchs cette saison. Pour son simple apport offensif, il aurait fort bien pu être le représentant du Tricolore.
Surtout qu’on ne parle pas d’une grande cuvée au niveau des défenseurs : seul Rasmus Dahlin a été élu à la position dans l’Est, puis seul Quinn Hughes l’a été dans l’Ouest. Ça fait deux défenseurs… sur 32 joueurs.
Just one defenceman among first 16 NHL All Star selections: Rasmus Dahlin.
Top-five league scorers Artemi Panarin and William Nylander were passed over for teammates Igor Shesterkin and Auston Matthews, meaning they'll need to get in via fan vote.
— Chris Johnston (@reporterchris) January 4, 2024
On notera néanmoins que Matheson en arrache vraiment depuis quelques semaines, ce qui peut expliquer la décision.
On peut penser que la ligue mettra l’accent sur les défenseurs dans le vote des partisans (qui est actuellement ouvert sur X sous forme de vote ouvert), mais pour le moment, il n’y a que deux défenseurs sélectionnés. La bonne nouvelle, c’est que désormais, le match se fera selon une formule de repêchage : c’est donc dire que Suzuki pourrait jouer avec des gars dans l’Ouest plutôt que de simplement représenter l’Atlantique ou l’Est.
Pour le CH, cela dit, le représentant sera Nick Suzuki… et il y en aura possiblement un autre si le vote des partisans est favorable à un joueur du Tricolore. C’était attendu, mais ça confirme le tout.
Prolongation
On peut aussi penser à un gars comme Samuel Montembeault, qui aurait possiblement pu se mériter un peu d’amour en étant l’un des rares gardiens sélectionnés pour l’événement.
Peut-être que son nom sera voté par les partisans… mais je pense que s’il doit y avoir un deuxième joueur du CH à Toronto dans un mois, ce sera Caufield (ou, à la limite, Matheson).