Match des recrues CH – Sénateurs : Mattias Norlinder s’illustre avec deux points (dont un but)

Après plus de deux mois d’absence, le Canadien disputait un premier match cet après-midi, alors qu’il affrontait les Sénateurs au Centre Canadian Tire.

Bon, petite nuance : les recrues du CH affrontaient les recrues des Sénateurs. 

Or, même si les réguliers chez les Montréalais n’y étaient pas, il y avait tout de même plusieurs jeunes joueurs très intéressants à voir aujourd’hui, notamment Mattias Norlinder et Kaiden Guhle.

Ça fait déjà un bon moment que les prouesses offensives de Norlinder et le jeu défensif de Guhle sont vantés à Montréal, et aujourd’hui, on a pu voir tout ça en action. Commençons par Norlinder, qui frappe à la porte de la LNH (selon le CH).

Le jeune défenseur suédois a pris ses aises rapidement et on l’a vu être très mobile avec la rondelle. On l’a également vu se risquer en zone adverse, et ça a fini par rapporter, alors qu’il a intercepté la rondelle dans l’enclave des Sénateurs pour trouver le fond du filet.

On notera la passe dangereuse et erratique de Shane Pinto, mais reste que Norlinder a su saisir sa chance.

Puis, en troisième période, Norlinder a démontré ses capacités de quart-arrière sur le jeu de puissance. Il a réussi à garder le disque en territoire adverse avant de le refiler à Joshua Roy. Ce dernier a prouvé qu’il n’était pas qu’un simple franc-tireur en y allant d’une très belle passe à Jan Mysak pour permettre au CH de prendre les devants.

Ça n’a toutefois pas toujours été clean dans sa zone. On sait que c’est quelque chose que Norlinder doit travailler, et malgré tout son potentiel offensif, il doit être meilleur en zone défensive.

Notons également que Norlinder était utilisé comme défenseur droit, et ce, même s’il est gaucher. Il avait affirmé qu’il était à l’aise si le CH voulait l’utiliser ainsi, et il s’est tout de même bien tiré d’affaire aujourd’hui.

Mais qui était donc son partenaire? Nul autre que Kaiden Guhle.

Le colosse a lui aussi démontré de belles choses. On l’a vu être mobile avec la rondelle, effectuer de belles passes et être solide dans sa zone. Ce n’était rien de bien exotique, mais ça avait le mérite d’être efficace.

Guhle était sérieux, il veut prouver qu’il mérite sa place dans la LNH dès cette année.

William Trudeau avait inscrit le premier but du CH en première période. Il a connu un bon match, lui, tout comme Joshua Roy.

Quant au choix de deuxième ronde du Canadien cet été, Riley Kidney, j’ai beaucoup aimé son positionnement sur la glace, mais il a semblé chuter à quelques reprises. Il est l’un des espoirs du Tricolore que j’apprécie tout particulièrement, mais il devra néanmoins corriger ce petit aspect, qui n’était peut-être dû qu’à la nervosité, par exemple.

D’ailleurs, le CH s’est incliné par la marque de 4-3.

Quoi retenir de ce premier match? Il y a des jeunes joueurs très talentueux dans la pépinière du Canadien, mais bien honnêtement, je ne crois pas qu’aucun d’entre eux est forcément prêt à faire le saut dans la LNH en 2021-22. Oui, Guhle et Norlinder ont bien joué, mais je crois qu’une année supplémentaire de développement ne serait pas de trop.

Et de toute façon, la formation du CH semble assez complète pour la saison à venir. Ils sont prometteurs, mais rien ne sert de les précipiter.

PLUS DE NOUVELLES