Le camp de développement du CH se terminait aujourd’hui avec un match intra-équipe.
Les Rouges ont affronté les Blancs dans un match de deux périodes (25 minutes) qui était joué à quatre contre quatre. Il y avait donc de l’espace sur la patinoire pour que les joueurs se démarquent…
Et du lot, j’ai surtout remarqué la domination de Lane Hutson.
C’est simple. Le défenseur américain était partout, partout sur la patinoire, et ce, du début jusqu’à la fin de la rencontre. Dès qu’il sautait sur la glace, ça ne prenait pas beaucoup de temps avant qu’il soit en contrôle de la rondelle… Et lorsqu’il l’avait, la rondelle, il était pratiquement impossible de lui enlever.
Il a un sens du jeu au-dessus de la moyenne. Il trouve ses coéquipiers sur la patinoire après s’être créé de l’espace à l’aide de quelques feintes et il n’hésite pas non plus à lancer au filet lorsqu’il en a l’occasion.
J’ai notamment aimé la séquence qui suit. Il a trouvé David Reinbacher qui était complètement seul dans l’enclave… Mais ce dernier n’a pas été en mesure de capitaliser sur la séquence.
Lane Hutson with an ABSURD pass over to Reinbacher, and Dobes makes a big save. pic.twitter.com/Ffy8R8MiKZ
— Matt Drake (@DrakeMT) July 4, 2023
Sans faire trop de bruit, le premier choix de l’équipe au dernier repêchage a bien joué. Il a gardé ça simple même si des fois, je l’ai trouvé un peu stressé en sortie de zone.
L’un des éléments que j’ai aimés de sa game aujourd’hui est qu’il n’a pas peur de se porter à l’attaque. On le voit notamment dans le vidéo ci-dessus…
Reinbacher s’est fait oublier dans l’enclave à deux ou trois occasions, ce qui est une bonne chose. J’ai aimé le voir se porter à l’attaque. Il est « sneaky » si vous me permettez l’expression.
Or, son jeu n’est pas encore parfait et c’est tout à fait normal. Il n’a que 18 ans, après tout, et on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il domine d’entrée de jeu.
J’ai l’impression qu’il lui reste encore beaucoup de croûtes à manger avant de faire le saut dans la LNH… Mais, je ne suis pas nécessairement déçu de sa performance aujourd’hui.
Il n’avait pas l’air d’être en retard sur le groupe, du moins.
Qu’est-ce qui a retenu mon attention, outre les rendements de Lane Hutson et David Reinbacher?
1. Logan Mailloux est solide. Genre, très solide.
On parle beaucoup de lui comme étant l’un des beaux espoirs du Canadien à la ligne bleue et cela a paru aujourd’hui. Il était, à mes yeux, le deuxième meilleur joueur sur la patinoire après Lane Hutson….
Parce que Mailloux est capable de tout faire sur la glace. Il frappe, il lance, il est impliqué dans les trois zones et surtout, il a un coup de patin assez fluide.
Ajoutons à cela que son gros gabarit ne semble pas l’empêcher d’être rapide. La seule et unique chose qui m’a dérangé est qu’il est souvent trop profond en zone offensive, ce qui peut nuire au point de vue défensif.
Mais Mailloux a été sensationnel aujourd’hui. Et c’est surtout pour cela que j’ai hâte de le voir au (vrai) camp d’entraînement de l’équipe.
Pourrait-il causer une surprise à l’automne?
2. J’ai aimé ce que j’ai vu de la part de Joshua Roy et d’Owen Beck. Les deux attaquants, qui ont un peu le même style dans l’optique où ils excellent défensivement, ont bien performé.
Le Québécois a rappelé à tout le monde qu’il avait une bonne vision du jeu. On l’a vu soutirer la rondelle à son adversaire à quelques reprises en repli défensif, un élément qui est toujours attirant aux yeux des dirigeants d’un club de la LNH.
Il était impliqué… Mais pas assez à mes yeux. Je trouve que des fois, le jeune homme se laisse traîner les patins sur la patinoire et c’est à corriger.
Beck, pour sa part, a joué comme il le fait habituellement. Il est confiant avec la rondelle, il patine avec la tête haute… Et il a été en mesure de se créer quelques chances avec l’explosivité de son coup de patin.
Il m’a vraiment donné l’impression d’un gars qui veut jouer dans le show, dès l’an prochain. C’est ce qu’il souhaite, d’ailleurs.
Même à 19 ans, il ne croit pas que son âge soit un obstacle → https://t.co/1mECK4ZOXp
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 4, 2023
3. Luke Tuch a fait partie des meilleurs joueurs sur la patinoire aujourd’hui.
Son coup de patin est élégant et il est tout autant puissant.
Le gros attaquant de 6’2 et 205 livres, par la force des choses, crée de l’espace sur la patinoire pour ses coéquipiers…
Et le petit frère d’Alex s’est même permis de marquer un but à l’aide d’un tir du poignet précis, là où grand-maman cache les biscuits.
Il est l’un des jeunes qui m’a particulièrement impressionné.
Luke Tuch with a laser beam upstairs for team red pic.twitter.com/Olb5ZxS3tF
— Matt Drake (@DrakeMT) July 4, 2023
4. Filip Mesar a été bon, mais il n’a pas dominé. À l’image de Tuch, il s’est servi de son tir du poignet pour marquer un beau but « top corner »…
Mais j’ai surtout remarqué qu’il essaie de trop en faire par moments sur la patinoire. Tout le monde sait qu’il a de bonnes mains et on dirait qu’il les exploite un peu trop.
J’aurais particulièrement aimé le voir garder les choses plus simples.
C’est un aspect auquel il devra travailler s’il souhaite avoir une belle et une longue carrière dans la LNH.
Filip Mesar walks in and SNIPES one for team white pic.twitter.com/cKXejsYH37
— Matt Drake (@DrakeMT) July 4, 2023
5. Adam Engström et William Trudeau sont ressortis du lot par leur mobilité en défense. On parle de deux défenseurs gauchers qui ont un excellent coup de patin et ils n’ont pas peur de s’en servir afin de « shifter » leurs adversaires.
Ils n’ont pas été nécessairement excitants à voir jouer, mais ils ont fait leur travail de la meilleure façon possible.
6. Ty Smilanic, qui a été acquis dans l’échange de Ben Chiarot, s’est démarqué en raison de sa combativité. Il patinait comme un train chaque fois qu’il embarquait sur la patinoire et il était de tous les combats.
Je peux affirmer la même chose d’Isaac Dufort, lui qui a été invité au camp de développement.
7. Riley Kidney a été invisible, tout simplement. Voilà, c’est dit.
8. Finalement, les gardiens ont bien fait. Ce sont surtout Jakob Dobes et Jacob Fowler qui ont retenu mon attention…
Parce que les deux jeunes gardiens sont énormes. Ils couvrent beaucoup, beaucoup d’espace dans leur filet et j’ai surtout aimé ce que j’ai vu de la part de Dobes. Il bouge bien, ses déplacements sont faits avec rapidité et avec de la puissance.
Si Cayden Primeau est échangé d’ici le début de la prochaine saison, Dobes aura beaucoup temps de jeu à Laval cette année. Et il sera pour le moins intéressant à surveiller.
9. On s’entend qu’il s’agissait d’un match à quatre contre quatre. Ce n’était vraiment pas proche d’une rencontre de la LNH, mais ça donnait une chance d’évaluer les jeunes en situation de match.
C’est surtout à ce niveau-là que le rendement respectif des joueurs était intéressant à surveiller.
Je vais terminer ce texte en lançant des fleurs aux partisans de l’équipe. Ils sont nombreux à s’être déplacés ce matin pour encourager la relève du Canadien de Montréal et honnêtement, c’était beau à voir.
Les gens qui étaient sur place ont d’ailleurs réservé un bel accueil à David Reinbacher. Je suis persuadé que le jeune homme était satisfait de voir les partisans être derrière lui, après avoir reçu des menaces sur les réseaux sociaux suite à sa sélection au 5e rang du dernier repêchage de la LNH.