Match préparatoire d’ÉCJ : Shane Wright marque dans son propre filet

Ce soir, Équipe Canada junior disputait son deuxième match préparatoire, alors que la formation canadienne affrontait celle des Slovaques. Pour les partisans du CH, c’était l’occasion de voir Joshua Roy et Filip Mesar, deux des plus beaux espoirs de l’organisation à l’attaque, croiser le fer avant le début du tournoi.

Et dans ce qui a été une domination complète de l’équipe canadienne, Roy a trouvé le moyen de se mettre en valeur à deux reprises. Tout d’abord, en milieu de deuxième période, le Québécois a déjoué tout le monde sur la glace avec une belle feinte de tir. Il a finalement refilé le disque à Zach Dean, qui n’a eu qu’à pousser le disque dans le fond du filet.

C’est vraiment toute une pièce de jeu de la part de Roy.

Et après avoir démontré ses talents de passeur, Roy a décidé de démontrer ses talents de marqueur. En tout début de troisième période, il a trouvé le moyen de récupérer la rondelle en zone adverse presque immédiatement après la mise au jeu.

Un magnifique tir du revers plus tard, Roy inscrivait son premier but de la rencontre.

C’est d’ailleurs Simon Nemec, le deuxième choix au dernier repêchage, qui est surmené devant la pression exercée par Roy. Je sais bien qu’on ne parle pas de Victor Hedman et que Nemec n’a pas un gros club, mais ça demeure encourageant de voir Roy s’imposer devant d’autres espoirs de grande qualité.

Pour ce qui est de Filip Mesar, qui portait un A sur son chandail, on ne l’a que très peu vu dans un match où la Slovaquie a été complètement dominée. C’est difficile de s’illustrer dans de telles conditions, ceci dit, et c’est là qu’on comprend pourquoi la Slovaquie aurait aimé pouvoir miser sur Juraj Slafkovský.

Or, le moment qui a retenu l’attention dans ce match est survenu alors qu’ÉCJ menait 5-0 en début de troisième période. Alors que Shane Wright se battait dans le coin pour une rondelle, il a accidentellement envoyé la rondelle sur le patin de son gardien. Le disque a dévié et a terminé sa course dans le fond du filet, si bien que Wright a marqué dans son propre but.

Oups.

Peut-être que Wright a simplement eu pitié des pauvres Slovaques et qu’il a voulu leur donner un petit moment de bonheur durant le match. En tout cas, il aura marqué plus de buts pour la Slovaquie que Slafkovský lors du tournoi, hehe.

Au moins, Wright a sorti cette bourde de son système en match préparatoire plutôt que durant le tournoi. C’est bien moins grave, disons-le ainsi.

Bref, une domination totale du Canada, qui l’emporte 6-1 face à la Slovaquie. L’équipe jouera d’ailleurs à nouveau vendredi soir face aux Finlandais à 18h30.

Prolongation

Roy n’est pas le seul espoir du Tricolore qui s’est mis en valeur aujourd’hui. Lors du match opposant les Américains aux Suédois, Lane Hutson y a lui aussi été d’une très belle pièce de jeu en zone offensive. Regardez à quel point ça semble facile pour lui de se porter en attaque et d’alimenter ses coéquipiers.

Bref, une belle journée pour les jeunes espoirs du CH. J’ai l’impression que pour cette raison (les nombreux jeunes du Canadien présents), le CMJ sera très intéressant à suivre cette année.

PLUS DE NOUVELLES