Ça fait maintenant plus d’un mois que le Canadien joue du très gros hockey. En fait, il est carrément la meilleure équipe de la ligue (en termes de pourcentage de points) depuis quelques semaines… et ce, alors que le club était au 32e rang du classement général au mois de novembre.
C’est un revirement de situation tout aussi spectaculaire qu’inespéré.
Pour expliquer ces succès-là, à peu près tout le monde a eu droit à ses fleurs. Les gros canons jouent bien, les attaquants de soutien aident, Alexandre Carrier a solidifié la ligne bleue, Lane Hutson est spectaculaire, Jakub Dobes est la réincarnation de Carey Price : choisissez votre préférée dans tout ça.
Par contre, il y a quelque chose dont on ne parle pas beaucoup et qui était un point sur lequel le club a insisté au terme de la dernière saison : les matchs décidés par un but.
Parce que cette année, le Canadien les gagne, ces matchs-là… et ça change la donne du tout au tout. Ça amène même Serge Savard, qui a jasé à Marc de Foy (TVA Sports), à «se demander si les succès du CH sont si impressionnants que ça».
«Je me demande si c’est si incroyable que ça», affirme Serge Savard aux sujet des succès récents de l’équipe: https://t.co/4znJVC0FwZ
— TVA Sports (@TVASports) January 18, 2025
Et cette année (en fait, surtout depuis le 10 novembre dernier, alors que le club n’avait qu’une fiche de 5-9-2), le CH est pas mal bon à ce niveau-là.
Quand on regarde la fiche du Canadien dans les matchs qui ont été décidés par un but, on constate qu’elle est de 10-2-4. À pareille date l’an dernier, elle était de 14-6-7.
Tout ça nous permet de voir deux choses : le club joue un moins grand nombre de matchs très serrés (avant, c’était parce qu’il se faisait lessiver, mais maintenant, c’est parce qu’il est capable d’être plus dominant), et surtout, ça démontre qu’il les gagne avec bien plus de régularité.
L’an dernier, au terme de la campagne, la fiche du Tricolore dans ces matchs déterminés par un but était de 17-11-16. On se souviendra qu’en fin de saison l’an dernier, l’équipe avait mis l’accent sur l’importance de gagner ces matchs plus régulièrement, alors qu’il aurait fort bien pu être très près des séries s’il avait pu remplacer quelques défaites en prolongation par des victoires.
Mais surtout, ce que tout ça indique, c’est qu’en ce moment, le Canadien est capable de gagner des matchs serrés… et contrairement aux années passées, le fait qu’il en joue moins (et qu’il continue de gagner) démontre qu’il n’a pas toujours besoin d’être sauvé par son gardien. Ça aussi, c’est quelque chose qu’on n’a pas vu depuis longtemps à Montréal.
En rafale
– Aucune surprise ici.Samuel Montembeault sera le gardien partant du Canadien pour le match de ce soir contre les Maple Leafs.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) January 18, 2025
– Joseph Woll affrontera le CH ce soir.
Joseph Woll vs @CanadiensMTL @MapleLeafs @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) January 18, 2025
– Ça va bien pour le hockey dans la région de Montréal.
Montreal Victoire: 1st place
Laval Rocket: 1st place
Montreal Canadiens: Hottest team in the NHLMontreal hockey 📈
— Jared Book (@jaredbook) January 18, 2025
– L’impact défensif d’Alexandre Carrier chez le CH en chiffres.
Alexandre Carrier leads the team in puck battle wins since joining the Habs.
What a great trade by Kent Hughes 🔥 https://t.co/6WQdfpWqjK
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 18, 2025
– Belle lecture.
« Il est notre arme secrète avec les Stars et Équipe Canada ». En deux petits mots, Peter DeBoer a parfaitement résumé Misha Donskov qui organisait, jadis, des cliniques de roller hockey pour les Thrashers dans des stationnements d’Atlanta. @RDSca https://t.co/oQwdAzMcaZ
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) January 18, 2025