Matchs du CH diffusés sur Crave : Alain Crête a entendu parler de l’idée

Demain matin, une tonne de partisans du Canadien vont aller faire un tour sur la plateforme Crave. La raison? Les deux premiers épisodes d’une série sur les coulisses du CH seront disponibles sur la plateforme.

Rappelons que pour les quatre prochaines semaines, il y aura deux nouveaux épisodes à chaque semaine.

Ce sera donc un rendez-vous sur la plateforme pour les fans de hockey montréalais… mais selon ce qui circule en coulisses, ça pourrait être le premier d’une (très) longue série de rendez-vous.

Ce matin, Alain Crête était de passage sur les ondes de BPM Sports… et durant l’entretien (qui est fort intéressant), la conversation a tranquillement dévié vers le nouveau contrat de diffusion des matchs, qui débutera avec la saison 2026-27.

Et l’animateur studio de RDS a partagé une information fort intéressante en lien avec tout ça :

On m’a dit qu’une des options que Bell pourrait envisager, c’est de mettre des matchs de hockey sur Crave. – Alain Crête

C’est d’ailleurs une idée que le collègue Maxime Truman évoquait il y a plus de trois mois.

Pour contextualiser cette information-là, il faut évidemment rappeler que Crave appartient à Bell. Une telle décision aurait pour but (assez clair) d’augmenter les abonnements à la plateforme (et, du même coup, engendrer plus de revenus).

On peut se demander si la série documentaire du prochain mois n’est pas une forme de «test» en lien avec tout ça.

Ce qui est clair, cela dit, c’est qu’à compter de 2026-27, les choses vont vraiment changer en lien avec la diffusion des sports. Ça fait déjà un bon moment qu’on parle de voir des matchs du CH être diffusés sur une plateforme de la sorte, mais visiblement, l’idée de voir Crave être cette plateforme fait son bout de chemin.

Évidemment, on ne sait pas dans quelle proportion ils le seront, mais on peut penser que si ça se fait, ce sera sur une base plutôt régulière. Cela dit, selon nos informations, plusieurs scénarios sont sur la table en ce moment. RDS, Amazon, Crave, TVA Sports… on entend qu’il y a plusieurs joueurs dans le dossier.

On sait qu’Amazon est désormais en train de se mettre le nez dans le dossier, et dès cette saison, au Canada, des matchs du lundi soir seront diffusés exclusivement sur Prime (mais seulement pour le volet anglais). C’est une tendance qu’on observe également dans les autres grands sports, que ce soit la NFL qui diffuse ses matchs du jeudi soir sur Prime ou la MLB qui a des matchs exclusivement disponibles sur Apple TV+.

Ce qui est clair, donc, c’est qu’on est vraiment à l’aube de changements importants en lien avec la diffusion des matchs sportifs en direct. Et quand Alain Crête note qu’à partir de 2026, «on n’aura pas fini de payer pour regarder du sport en direct»… il a raison.

PLUS DE NOUVELLES