Matchs joués par des défenseurs recrues : le CH deuxième de l’histoire

Tout le monde s’attendait à voir le Canadien de Montréal terminer dans les bas-fonds de la Ligue nationale de hockey en cette saison 2022-2023.

L’équipe était plutôt semblable à celle qui a terminé 32e en 2021-2022, et donc pas grand monde voyait le CH progresser tant que ça.

Donc, une des seules choses qui excitait les partisans du Tricolore à l’ouverture du camp d’entraînement pour la saison 2022-2023, c’était l’arrivée de plusieurs jeunes joueurs recrues.

Cependant, personne n’aurait pu prédire que les jeunes défenseurs recrues du CH joueraient autant qu’ils l’ont fait cette saison.

En effet, on voyait peut-être Kaiden Guhle et Jordan Harris faire l’équipe et disputer plusieurs matchs à Montréal, mais sinon, on s’attendait à voir les autres (Justin Barron et Arber Xhekaj) jouer surtout à Laval.

Eh bien, au final, ils auront tous joué en majorité avec le grand club.

On ajoute même à ces défenseurs recrues le nom de Johnathan Kovacevic, qui est d’ailleurs le défenseur ayant disputé le plus de matchs avec le CH cette saison.

C’est donc une saison historique pour les défenseurs recrues du CH.

En effet, les recrues du CH à la ligne bleue comptabilisent 271 matchs cette saison, ce qui représente le deuxième plus haut total de l’histoire de la LNH.

Nombre de matchs joués par des défenseurs recrues en une saison

Kings de Los Angeles (1967-1968) – 296**

Canadien de Montréal (2022-2023) 271

Flames de Calgary (1996-1997) – 271

Islanders de New York (1972-1973) – 264**

Blackhawks de Chicago (2005-2006) – 247

Coyotes de l’Arizona (2021-2022) – 237

**: représentent les équipes d’expansion.

Il faut savoir également que cela est en tenant compte des équipes d’expansion qui ont logiquement utilisé beaucoup de recrues.

Si on retire ces équipes d’expansion, le CH serait premier.

C’est donc une saison historique pour la jeune ligne bleue du CH qui aura été gérée de brillante façon, dans les circonstances, par l’entraîneur recrue, Stéphane Robidas.

Robidas aura dû composer avec beaucoup de situations hors du commun en ce qui a trait à toutes les blessures, ainsi que tous les matchs disputés par des défenseurs recrues.

Ce n’est pas une tâche facile que de devoir gérer autant de jeunes joueurs qui en sont à leurs premiers pas dans la LNH, ainsi qu’autant de blessures.

Cependant, au final, Robidas croit que cette saison complètement folle aura été grandement bénéfique pour les jeunes défenseurs du CH, car de l’expérience, ça ne s’achète pas.

« Tu peux le voir négativement, tu peux le voir positivement. Tout ce que les gars ont fait, de l’avantage numérique, du désavantage, jouer contre les gros trios, ça ne s’achète pas. Tu peux en parler, mais le vivre, ce n’est pas pareil. » – Stéphane Robidas

Et ce qui est bon pour minou est bon pour pitou.

En effet, il en va de même pour Robidas, qui, n’oublions pas, en était à sa première saison derrière le banc d’une équipe de la LNH.

Il a donc lui aussi gagné énormément en expérience, et ce, beaucoup plus rapidement qu’il l’aurait imaginé.

D’ailleurs, Robidas a expliqué à Guillaume Lefrançois de La Presse Sports qu’il ne s’attendait vraiment pas à ce qu’il y ait autant de défenseurs recrues dans l’alignement cette saison.

L’entraîneur des défenseurs du CH a entre autres affirmé que son équipe et lui ne pensaient pas du tout qu’Arber Xhekaj se taillerait un poste avec le CH pour commencer la saison.

« C’est dur, tu planifies des choses, mais ça peut tellement changer avec les performances, les blessures. » – Stéphane Robidas

Bref, Robidas aura vraiment été très solide à sa saison recrue malgré toutes les circonstances entourant les blessures aux différents vétérans et même aux jeunes.

Il aura su faire confiance aux jeunes recrues en prenant soin de bien les accompagner dans leur développement.

Robidas souhaite les « coacher » de la même façon que lui aurait aimé être « coaché » pendant sa carrière.

Espérons donc que cette saison difficile aura été bénéfique pour le futur tant pour Robidas que pour les différentes recrues à la ligne bleue.

PLUS DE NOUVELLES