Matchs ratés en raison de blessures : le CH n’a pas vraiment changé depuis l’an passé

Depuis quelques années, les blessures frappent le Canadien de façon assez importante. Évidemment, on a vu des gars comme Shea Weber et Carey Price mettre fin à leur carrière hâtivement en raison de blessures, mais au-delà de tout ça, il y a aussi le fait que le club compose constamment avec une infirmerie qui déborde.

Ça s’améliore tranquillement depuis un petit moment avec les retours de David Savard et de Jordan Harris à la ligne bleue… mais encore.

En fait, lors des deux dernières saisons, le CH était au premier rang de la ligue pour les «matchs ratés en raison de blessures», une statistique comptabilisée par NHL Injury Viz qui calcule le nombre de matchs au total qui ont été ratés en raison de blessures au courant d’une saison.

À titre d’exemple, Kirby Dach va rater 80 matchs cette saison en raison de sa blessure au genou (s’il ne revient pas miraculeusement en fin de saison). Ce serait donc 80 «matchs ratés en raison de blessures» chez le Canadien.

Pour pallier à ce problème, le CH a procédé à des changements au sein de son personnel médical lors de la dernière saison morte… mais plus ça change, plus c’est pareil : le Canadien est, en date du 28 décembre dernier (date de la dernière mise à jour), la deuxième équipe de la ligue à ce chapitre, avec 165.

Seuls les Sharks de San Jose (190) devancent la formation montréalaise.

Notons que ces chiffres-là n’incluent pas Carey Price, qui est retiré des données pour ne pas les fausser et donner un meilleur portrait de la situation. Même chose pour Shea Weber en Arizona, par exemple.

Par contre, ce qui est intéressant, c’est que cette saison, les blessures ne semblent pas trop s’en prendre aux gros salariés de l’équipe, ce qui était souvent le cas lors des années passées. Des gars comme Brendan Gallagher, Mike Matheson, Jake Allen et Sean Monahan, qui étaient de gros salariés sur la touche lors des dernières années, sont en santé cette saison, si bien que ça diminue à ce niveau-là.

Cela dit, les absences de gars comme Kirby Dach et Alex Newhook, entre autres, font mal parce que les deux jeunes jouent au-delà de leur salaire. Et le salaire des gars blessés pourrait grimper en flèche dans les prochaines semaines si Josh Anderson devait être blessé sérieusement.

Dans un entretien avec Marc-Antoine Godin (Radio-Canada), le créateur de la statistique en question, Thomas Crawshaw, remarque toutefois que les «mauvaises équipes» ont plus souvent tendance à être au sommet de la liste étant donné qu’elles ne précipitent pas le retour de leurs joueurs.

Ça pourrait expliquer la haute position du Canadien depuis deux ans… mais avec le club qui est dans la course aux séries cet hiver, est-ce que la justification tient encore?

Une chose demeure, cela dit : encore une fois, les blessures font très mal au Canadien cette saison, et ce, même si elles s’attaquent moins aux gros salariés que par les années passées.

Espérons que Josh Anderson ne sera pas l’exception qui confirme la règle… et surtout, que la malédiction des blessures qui touche le Tricolore depuis trois ans va lâcher le Rocket de Laval, qui a eu ses ennuis aussi avec les bobos et les maladies cette saison, Joshua Roy étant le plus récent cas.

PLUS DE NOUVELLES