Même si de nombreuses embuches se sont placées sur son chemin cette semaine, la LNH espère toujours être en mesure d’ouvrir sa saison le 13 janvier prochain, ce qui nécessiterait d’ouvrir le camp d’entraînement des 24 équipes ayant joué cet été le 3 janvier. Et celui des sept autres équipes quelques jours avant…
Or, plusieurs joueurs se retrouvent toujours sans contrat ce matin. Plusieurs agents libres avec restriction notamment.
Pierre-Luc Dubois (Columbus), Casey Mittelstadt (Buffalo), Mathew Barzal (Long Island), Dylan Strome (Chicago), Luke Kunin (Nashville), Jesper Bratt (New Jersey), Anthony Cirelli (Tampa Bay), Vince Dunn (St-Louis)… ils sont tous sans contrat présentement.
Pierre LeBrun a confié hier soir sur les ondes de TSN que les deux joueurs autonomes avec restriction les plus importants de ce lot, Mathew Barzal et Pierre-Luc Dubois, pourraient attirer beaucoup d’attention sur eux s’ils ne signent pas un nouveau contrat avant le début de la nouvelle année.
ICYMI – INSIDER TRADING: #TSNHockey Insiders discuss…
– Possibility of NHL teams playing in ; dropping all-Canadian division idea and how it pressures provincial governments
– 👀 on RFAs Pierre-Luc Dubois and Mathew BarzalWATCH 🌍: https://t.co/VnAp0ntLOo pic.twitter.com/zTiTXITZKF
— TSN Hockey (@TSNHockey) December 18, 2020
Pat Brisson, l’agent de Dubois, a révélé que les discussions avec les Blue Jackets avaient été TRÈS tranquilles durant de nombreuses semaines, mais qu’elles avaient repris (ou étaient sur le point de reprendre).
Le DG des Blue Jackets Jarmo Kekalainen a aussi avoué à LeBrun que c’était une priorité pour l’organisation de parvenir à signer Dubois avant le premier jour du camp d’entraînement (qui sera plus court que d’habitude, rappelons-le).
Il y a fort à parier que J.P. Barry (agent) et Lou Lamoriello (DG) ont la même vision dans le cas de Mathew Barzal.
Les Blue Jackets ont un peu plus de 9 millions $ de lousses sous le plafond salarial alors que dans le cas des Islanders, ce sont plutôt plus ou moins 4 millions $ qui sont disponibles.
Le vibe est positif, selon LeBrun, et plus nous nous rapprocherons de l’heure limite (ouverture des camps), plus les chances d’en venir à une entente augmenteront pour Barzal et Dubois.
Avec le plafond salarial fixe et les difficultés financières des équipes de la LNH, il est difficile de croire qu’une formation osera déposer une offre hostile à Barzal ou Dubois. Et ça, ça leur enlève un peu de pouvoir de négociation à Brisson et Barry…