Lors du repêchage 2022, le Canadien détenait deux choix de première ronde.
Le premier au total a été utilisé pour sélectionner Juraj Slafkovsky, et le 26e choix (acquis des Flames dans la transaction Tyler Toffoli) a été utilisé pour sélectionner son compatriote, Filip Mesar.
Mathias Brunet a cependant révélé une information intéressante dans son article du jour : Kent Hughes a essayé de grimper de quelques rangs à la fin de la première ronde, mais la stratégie n’a pas fonctionné.
Avancer ou pas au premier tour du repêchage ? https://t.co/jpS7ZagMtP
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) May 30, 2024
Kent Hughes et son groupe de recruteurs avaient-ils un autre joueur dans le viseur? Avaient-ils peur que Mesar sorte plus tôt?
Parce que la liste des gars qui sont sortis avant Mesar, entre le 18e rang et le 25e… C’est quand même très intéressant.
Surtout quand on voit les noms de Nathan Gaucher et Jimmy Snuggerud :
La prochaine question mérite d’être posée, parce que ça fit avec les critères de la nouvelle direction.
Est-ce qu’un gars comme Nathan Gaucher, qui est un gros bonhomme sur la patinoire et qui cadrait avec les besoins du CH, aurait pu intéresser Kent Hughes?
Ultimement, le Canadien a fait plaisir à son tout premier choix en sélectionnant son bon ami. Est-ce que Mesar s’est avéré comme étant le plan B de l’organisation, cela dit?
Peut-être que l’organisation s’est dit que l’adaptation allait être plus facile pour les deux gars, parce qu’on sait à quel point ça peut être difficile pour un jeune qui arrive en Amérique du Nord et qui vient de l’autre côté de l’océan…
Mais en ce moment, le constat qui revient, c’est que contrairement à celle de Slaf, la sélection de Mesar fait encore jaser aujourd’hui parce qu’il ne répond pas aux attentes.
Le droitier n’a pas encore fait ses preuves et il a encore connu une saison relativement décevante dans le junior, parce qu’il n’a pas produit à la hauteur de ses habiletés.
52 points en 45 matchs de saison régulière, ce n’est pas assez considérant le talent qu’il a et le fait qu’il en était à sa saison de 19 ans.
Il s’est racheté en récoltant 16 points en dix matchs de séries… Mais ce n’est pas assez au niveau global.
L’information de Mathias Brunet vient toutefois prouver une chose qui mérite d’être partagée.
Kent Hughes, même après avoir fait l’acquisition de Kirby Dach au début de la première ronde en 2022, tentait encore par tous les moyens d’améliorer les chances de son club d’avoir un joueur d’impact.
On sait à quel point il est agressif et ça vient le prouver encore plus, du moins.