Depuis l’échange Denis Gurianov, le principal intéressé a récolté huit points en 16 rencontres, dont cinq buts. Sans être spectaculaire, il a montré de bons flashs.
De son côté, Evgenii Dadonov a 11 points en 15 matchs, lui, et on commence à comprendre pourquoi les Stars ont abandonné sur un jeune joueur en Gurianov pour acquérir les services d’un joueur autonome à en devenir.
Se sont-ils débarrassés trop rapidement du Russe? Peut-être. Après tout, le gars a 25 ans, possède un excellent tir et il a un bon coup de patin. Ce sont d’autres aspects de son jeu qui font défaut. Sera-t-il de retour à Montréal l’an prochain, lui qui deviendra agent libre avec restriction? Est-ce que Montréal abandonnera le projet lui aussi?
C’est du moins ce que souhaite Mathias Brunet.
Mathias Brunet propose sa solution bien à lui pour la congestion à venir, aux postes d’ailiers droits du Canadien, en vue de la saison prochaine. D’accord avec lui? Sinon, pourquoi? On en débat ici 🔵 ⚪ 🔴
Et pour «L’Épreuve des faits» au complet: https://t.co/yQSLlUBL8g pic.twitter.com/5dh3EIMF3t
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) March 29, 2023
Avec des gars comme Cole Caufield, Josh Anderson, Brendan Gallagher, Jesse Ylonen et Joel Armia à l’aile droite, on peut se demander si l’avenir de Gurianov est à Montréal. Après tout, Caufield (qui peut jouer à gauche) et Anderson ne seront pas délogés par le Russe.
Ylonen, Armia et Gallagher ont des chances de baisser dans l’organigramme, mais encore là…
Selon Brunet, Ylonen est meilleur que le Russe.
Et lorsqu’on regarde le rapport qualité-prix, j’ai tendance à être d’accord. Comme je l’ai mentionné, Gurianov est agent libre et Kent Hughes devra lui accorder une offre qualificative d’au moins 2,9 millions de dollars s’il veut le garder. C’est assez d’argent quand même et je ne crois pas que Hughes, qui doit penser à la transition, donc libérer des sous, voudra se menotter pour un gars en qui il n’a pas confiance.
Rappelons que l’organisation n’est pas convaincue par le jeu de l’attaquant (et avec raison).
Malgré tout, Gurianov reste un bon joueur, qui pourrait encore devenir très bon. Il a quand même trois buts de plus à Montréal qu’à Dallas, en près de trois fois de moins de matchs. Le jeune a du potentiel, suffit qu’il l’atteigne, ce potentiel.
C’est vrai qu’il y a congestion à l’aile (surtout à droite), il sera donc intéressant de voir ce qui va se passer dans ce dossier cet été.