Les attentes sont énormes à l’endroit de Cole Caufield depuis qu’il a fait son entrée dans la LNH.
On sait qu’il est capable de marquer des buts parce que c’est sa spécialité… Et après sa saison de 26 goals en 46 matchs l’an dernier, plusieurs s’attendaient à le voir en marquer (au moins) 40 cette saison.
Cela dit, Caufield revendique « seulement » 20 réussites depuis le début de la campagne, une production en dessous des attentes qui étaient placées avant même que la saison ne commence.
Mais comme l’a indiqué Mathias Brunet à l’émission de Martin Lemay aujourd’hui (BPM Sports), on parle d’une production quand même intéressante pour un gars qui a été repêché au 15e rang.
Il y a des exceptions quand on regarde les joueurs qui ont été sélectionnés à ce rang-là dans l’histoire de la LNH, mais si Caufield est capable de marquer 25 à 30 buts par saison, le Canadien pourra quand même dire qu’il a fait un bon choix :
À 25-30 buts par année, le choix de Cole Caufield est un succès. – Mathias Brunet
Est-ce que les attentes sont tout simplement trop grandes quand on parle de Caufield?
Peut-être.
Le fait qu’il ait marqué un but par match à sa dernière année dans la NCAA n’aide pas nécessairement les choses, d’autant plus que #22 a prouvé qu’il est capable de la mettre dedans au meilleur niveau.
Il est un peu difficile de prendre position dans le débat parce que tout le monde a des opinions différentes.
Par exemple, Maxime Truman aimerait le voir marquer (minimum) 40 buts par saison parce que Caufield est payé presque 8 M$ et c’est ça, sa job :
Voir cette publication sur Instagram
Cole Caufield a un style de jeu offensif et c’est vrai que s’il ne produit pas, son rôle est plus minime sur la patinoire.
Mais Cole Caufield n’a pas été repêché au premier rang et il n’est pas un choix top-10 non plus. Y en a-t-il une tonne, des marqueurs de 45-50 buts dans la LNH qui ont été sélectionnés après le 15e rang au repêchage?
Ça fait réfléchir, quand même.