Les Red Wings et l’Avalanche ont donné lieu à une des plus grandes rivalités de l’histoire du hockey à la fin des années 90 et au début des années 2000. Le joueur le plus détesté des Red Wings était Patrick Roy.
C’est du moins ce qu’a affirmé le Québécois Mathieu Dandenault lors de son passage à la station de radio TSN 690 de Montréal.
ICYMI: Mathieu Dandenault joined @seanrcampbell vs. @MitchyGallo to discuss his time with the @CanadiensMTL and the @DetroitRedWings vs. @Avalanche rivalry in the 90s.
Full interview: https://t.co/RJpKvshABC pic.twitter.com/vIIvXDoy7E— TSN 690 Montreal (@TSN690) July 21, 2023
« Je suis un grand fan de Patrick (Roy), mais nous détestions tous Patrick (Roy). […] Mais nous avions tout le respect du monde pour lui. » – Mathieu Dandenault
Les joueurs n’aimaient pas Patrick Roy parce qu’il était tout simplement trop bon. Selon Dandenault, Roy avait un certain « swagger », qui le rendait détestable.
Il était si dérangeant pour les Red Wings que l’organisation a été chercher Dominik Hasek pour une seule et bonne raison : neutraliser et contrer Patrick Roy. C’est complètement fou. Imaginez que le CH effectue une transaction pour aller chercher un gardien top-3 de la LNH seulement pour contrer Linus Ullmark des Bruins.
La rivalité entre Détroit et le Colorado était très intense. Comme l’explique Dandenault, Joe Sakic est un des joueurs les plus appréciés dans le monde du hockey, mais il était détesté par tous les joueurs des Red Wings pendant ces quelques années d’intense rivalité.
L’effet Patrick Roy a fonctionné avec l’Avalanche, lui qui a remporté deux Coupes Stanley pendant son passage au Colorado.
Même s’il a passé neuf saisons dans l’uniforme des Red Wings, c’est surtout son passage à Montréal qui a marqué Mathieu Dandenault. Lors de l’entrevue, il explique avoir reçu plusieurs offres alléchantes d’équipes partout dans la LNH, mais qu’il a finalement accepté un plus petit montant pour jouer avec le Tricolore.
Regrette-t-il cette décision? Pas du tout. Il a adoré jouer à la maison devant sa famille et ses amis. Ce qui l’a le plus marqué, c’est de pouvoir faire partie de l’organisation des Anciens Canadiens.
Parlant des Anciens Canadiens, Mathieu Dandenault a créé une enchère sur le site de l’organisation où les gens peuvent essayer de se mériter un après-midi sur son ponton avec lui.