Mathieu Joseph est premier de classe dans une catégorie chez les Sénateurs

Avant le lancement du calendrier 2023-24, Pierre Dorion, alors en poste comme directeur général des Sénateurs d’Ottawa, tentait par tous les moyens d’envoyer Mathieu Joseph sous d’autres cieux.

L’objectif de Dorion était de créer de l’espace sous le plafond salarial afin d’insérer Shane Pinto, qui attendait (en pariant) une prolongation de contrat. Pinto a finalement été suspendu pour 41 rencontres en raison de paris illégaux, à la fin du mois d’octobre…

Dorion, rappelons qu’il n’est plus en poste aujourd’hui, obtenait donc un sursis. On peut même souligner que la chance a tourné en sa faveur puisque Joseph connaissait un début de campagne fracassant… et que cette séquence fracassante se continue aujourd’hui.

Pendant que ça roule «carré» à Ottawa, que Steve Staios est le directeur général par intérim, que Jacques Martin, un homme de 71 ans, est de retour derrière le banc des Sens et que Brady Tkachuk performe en deçà des attentes au niveau des points, Joseph joue toujours un rôle primaire au sein du groupe.

En début de saison, les fans se sont un brin tournés contre lui en raison de son salaire de 2,95 millions de dollars, qui empêchait Pinto de décrocher une prolongation de contrat en raison du cap élevé des Sens.

Aujourd’hui, ce gars-là affiche 19 points en 25 matchs et son différentiel de plus-12 lui permet de figurer au premier rang des siens dans cette catégorie.

Encore mieux, depuis son acquisition en provenance de Tampa Bay, il affiche le meilleur différentiel de la formation ontarienne avec un chaleureux plus-25. Rappelons que Joseph est débarqué à Ottawa le 20 mars 2022.

Imaginez si Pierre Dorion et les Sens avaient payé, comme le plan l’indiquait, pour s’en départir et qu’il roulait comme ça ailleurs… On peut constater le même résultat à Washington, alors qu’on tentait d’échanger Anthony Mantha avec un choix et une retenue de salaire. En ce moment, Mantha surfe sur un rythme de 30 buts (10 en 27 matchs).

Une autre thèse qui démontre que le vent peut tourner de côté soudainement.

PLUS DE NOUVELLES