Mathieu Joseph : les Sens devraient payer un choix de premier tour pour l’échanger

À la date limite des transactions de 2022, les Sénateurs ont acquis un petit gars de chez nous en Mathieu Joseph. Natif de Laval, Joseph a impressionné en fin de saison et il s’est mérité un contrat assez lucratif pour un gars qui n’a jamais atteint le plateau des 30 points dans la LNH.

Pierre Dorion lui a fait signer un contrat de quatre ans, d’une valeur de 11,8 millions de dollars (presque trois millions par année). Un peu plus d’un an après la signature du pacte, Dorion et les Sens commenceraient peut-être déjà à le regretter.

Pourquoi? Parce que Joseph ne joue pas dans le top-6 (peut-être même pas dans le top-9) et il gagne un assez bon montant annuel. Étant serrés financièrement et ayant de grandes aspirations en vue de la prochaine saison, les Sénateurs voudraient l’échanger, mais ça ne sera pas facile. Le prix pour se départir du joueur : un choix de premier tour ou un espoir équivalent à un choix de premier tour, rien de moins.

C’est du moins ce que pense Anthony Di Marco.

La situation me fait beaucoup penser à celle de Sean Monahan et des Flames à l’époque. C’était Kent Hughes qui avait profité du désespoir de son homologue, Brad Treliving, pour acquérir un choix de premier tour.

Est-ce que le DG du CH pourrait refaire le même coup? Montréal a certainement la marge salariale pour cela, mais a-t-il la place dans son alignement pour un autre attaquant bottom-6? Je ne crois pas. Quoique l’acquisition d’un choix de premier tour (de cette année surtout) serait un coup de circuit.

Le problème est que Mathieu est sous contrat pour un autre trois ans. Je ne sais pas si c’est idéal pour le CH, qui veut se libérer de l’argent dans les prochaines années, surtout.

Ottawa, qui a besoin d’argent pour signer Shane Pinto (toujours RFA), n’est pas assuré de se qualifier et une non-participation au tournoi printanier pourrait s’avérer fatale sans choix de premier tour. L’équipe à un peu plus de 120 000 $ de disponible sous le plafond salarial. Ce n’est pas avec un tel montant qu’elle réussira à s’entendre avec son jeune joueur.

Oui, l’été, les équipes peuvent dépasser le plafond de 10 %, mais en début de saison, les Sens n’ont aucun candidat à être placé sur la liste des blessés à long terme. Un beau mal de tête pour Dorion, donc.

Si Hughes était dans le derby Joseph, il ne serait pas seul. En effet, Anthony Di Marco a écrit que les Flyers de Daniel Brière écouteraient si Dorion était intéressé à échanger son choix de premier tour ou un espoir comme Tyler Boucher.

Évidemment, payer un choix de premier tour pour un gars avec un salaire annuel de 2,9 millions de dollars n’est pas optimal et le DG ottavien va tout tenter pour explorer une option moins chère.

Après avoir récolté 12 points en 11 matchs avec les Sens en 2021-2022, le frère ainé de Pierre-Olivier a récolté 18 points en 56 matchs la saison dernière.

PLUS DE NOUVELLES