Les Penguins de Pittsburgh n’auront eu besoin que d’un choix de deuxième ronde pour convaincre les Golden Knights de Vegas de sélectionner Marc-André Fleury, lors du repêchage d’expansion de 2017.
Vous connaissez la suite : le cerbère québécois a connu l’une des meilleures saisons de sa carrière et a mené sa nouvelle équipe vers la Finale de la Coupe Stanley à sa première année d’existence…
Pendant ce temps, à Pittsburgh, Matt Murray en arrache. La saison dernière, le jeune homme maintenant âgé de 24 ans a cumulé un taux d’efficacité de seulement .907, allouant près de 3 buts par match. Cette saison, avant de se blesser, ses statistiques étaient désastreuses :
Évidemment, tant qu’Evgeni Malkin et Sidney Crosby seront au sommet de leur forme, Jim Rutherford doit réfléchir à court terme. Échanger Murray serait alors assez ridicule et toute personne qui prétend qu’une telle transaction pourrait survenir ne comprend pas ce qu’est une fenêtre d’opportunité.
Par contre, un bon indicatif de l’opinion des Penguins vient du scénario où Malkin et Crosby ne sont pas encore aussi performants. Jim Rutherford serait-il alors d’accord avec le fait de se départir de Murray? Probablement.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/1072140413161549824
Force est d’admettre que le jeune gardien déçoit, depuis le départ de Fleury, et que ce dernier est bien meilleur que lui depuis son déménagement à Las Vegas. Même s’il a 34 ans et qu’il ne connaît pas des moments aussi reluisants que l’an dernier.
On vient donc à se demander s’il y a ne serait-ce qu’un petit goût amer dans la bouche du directeur général des Penguins. À bien y penser, aurait-il préféré miser sur Fleury? À court terme, il est possible que ça aurait été la meilleure option.
Aurait-il dû offrir un attaquant aux Golden Knights pour garder son tandem intact?
On ne peut pas savoir.
Les Penguins sont-ils déçus? Possiblement. Est-ce que ça veut dire qu’ils échangeront Murray? Non.
Pour l’instant, il ne faut qu’espérer qu’il sera de retour au sommet de sa forme lorsqu’il reviendra de sa blessure.