C’est assez fou de penser que le remaniement tant attendu de l’alignement et de la direction chez les Maple Leafs de Toronto aura lieu après la première série victorieuse en première ronde depuis 2004.
À chaque défaite en première ronde des Leafs, on s’attendait à ce que ça brasse à Toronto, mais à chaque fois, on y allait de quelques changements et ajustements mineurs pour ensuite refoncer la tête première dans le mur.
Cette fois-ci, ce fut la même histoire, mais avec le deuxième mur.
Voilà donc pourquoi le fait d’avoir gagné une ronde n’a pas changé grand-chose à l’inévitable à Toronto, soit un gros ménage.
Ce ménage est d’ailleurs commencé, alors qu’on a appris plus tôt cette semaine que le directeur général de l’équipe, Kyle Dubas, ne serait pas de retour à Toronto.
Jason Spezza, conseiller au DG, a d’ailleurs également quitté l’équipe.
Le fait que Brendan Shanahan bloquait des transactions réalisées par Dubas n’a clairement pas aidé le tout.
On peut se demander si cela faisait partie de la réflexion de Kyle Dubas cette semaine → https://t.co/39x2MRcRTV
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 20, 2023
Bref, le ménage est bel et bien commencé à Toronto, et il ne s’arrêtera clairement pas à un simple changement de direction.
Il y aura également sûrement des changements sur la glace en tant que tels.
On parle bien évidemment de la possibilité de voir un des joueurs du « big-4 » (John Tavares, Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander) être échangé, mais il y a plus que cela.
En effet, un des autres dossiers à régler à Toronto, c’est Matt Murray.
Le gardien de 28 ans, acquis par les Maple Leafs avant le début de la saison 2022-2023, a connu des hauts, mais surtout des bas cette saison avec Toronto.
Il a connu de bonnes séquences, mais il a surtout été blessé plus souvent qu’autrement.
Il n’a donc pas tout à fait rendu les services espérés.
Les Leafs se retrouvent donc désormais avec une patate chaude dans la main, c’est-à-dire un gardien très fragile avec un contrat d’une valeur de 4,687,500 $ pour encore une saison.
Les Sénateurs avaient retenu 25% du salaire de 6.25 M$ de Murray lors de la transaction.
Voilà donc pourquoi les Leafs tenteront de s’en débarrasser cet été afin de faire de la place sous leur plafond salarial pour faciliter des transactions et d’autres changements.
La présence d’Ilya Samsonov et l’éclosion de Joseph Woll pousseront clairement d’autant plus les Leafs à l’échanger, voire payer une équipe pour le prendre.
Et c’est là qu’une équipe comme le Canadien de Montréal pourrait s’intéresser à Matt Murray.
En effet, Kent Hughes pourrait être tenté de réaliser une transaction à la Sean Monahan comme il l’a fait l’été dernier.
Hughes avait reçu un choix de première ronde des Flames de Calgary pour prendre sur sa masse le lourd contrat de 6.375 M$ de Monahan.
Le CH pourrait très bien faire la même chose avec Murray pour recevoir un bon espoir ou un bon choix pour ensuite avoir l’opportunité d’échanger Jake Allen.
La présence de Murray permettrait au CH d’échanger Allen et de donner une chance à Primeau, parce qu’entre vous et moi, Matt Murray ne demeurera clairement pas en santé.
Samuel Montembeault serait ainsi le gardien partant sans aucun doute à moins d’une chute drastique dans ses performances.
Bref, c’est donc un dossier qui demeure à suivre.