Matt Rempe : s’entraîner avec Georges Laraque est vu comme une « erreur » à New York

Dans les derniers jours, Matt Rempe a retenu l’attention dans le monde du hockey. L’attaquant format géant des Rangers, qui s’est fait connaître pour ses nombreux combats l’an dernier, a suivi des cours avec Georges Laraque récemment pour améliorer sa technique lors des combats.

On se souviendra que l’ancien dur à cuire de la LNH avait affirmé au podcast Stanley25 qu’il avait mentoré Rempe à distance l’an dernier… mais cette fois, ça s’est fait sur la glace.

Considérant qu’il se bat aussi souvent, le voir peaufiner sa technique pour essayer de diminuer les risques est une idée logique. Après tout, l’an dernier, il était sérieusement amoché par moments.

Cela dit, à New York, ce n’est pas nécessairement une décision qui fait l’unanimité. Dans un papier pour The Hockey News (et repris par Forever Blueshirts), le journaliste Stan Fischler qualifie carrément le tout comme une «erreur».

Matt Rempe commence son été du mauvais pied, ou devrais-je dire du mauvais poing? – Stan Fischler

En gros, Fischler (qui est dans le milieu depuis des décennies) affirme que si Rempe veut devenir un attaquant régulier dans la LNH, ce n’est pas en suivant les enseignements de Laraque qu’il augmente ses chances. En fait, le journaliste affirme qu’il serait mieux de travailler sur son coup de patin.

Il lui donne carrément les surnoms de «Skating Giraffe» et de «Gargantua».

Selon Fischler, le mauvais coup de patin de l’attaquant a fait en sorte que Peter Laviolette n’a pas pu lui faire confiance en séries… et de toute façon, il est convaincu que Rempe a déjà la portée et le poids pour avoir l’avantage sur qui que ce soit dans la LNH.

Cela dit, il oublie le fait que même si le gabarit est une partie de l’équation, la technique en est une autre. Des gars comme Mathieu Olivier et Nicolas Deslauriers, par exemple, ne sont pas les plus grands à 6 pieds et 1 pouce… mais ils ont la technique qui fait d’eux de réels durs à cuire.

Évidemment, Rempe devra travailler sur d’autres aspects de son jeu s’il veut être un joueur régulier, et son coup de patin en fait sans aucun doute partie. Cela dit, prendre un peu de temps avec un homme fort aussi respecté que Laraque pour peaufiner sa technique et limiter les risques pour sa santé, ça me semble être un bon investissement.

Il aurait beau patiner comme le vent, ça ne servirait pas à grand chose s’il devait se faire assommer pour de bon lors d’un combat, non?

PLUS DE NOUVELLES