Le nom de Matt Rempe est rapidement devenu populaire dans la LNH. En raison de son style de jeu, le gros joueur des Rangers a commencé à faire parler de lui en masse.
Il a le profil du gars auquel les fans vont s’attacher rapidement.
Évidemment, il n’est pas exactement le joueur le plus utilisé sur la patinoire. En neuf matchs de séries, par exemple, Rempe a joué plus de 10 minutes seulement une fois.
Il a une moyenne de 6:28 en séries… et ce n’est pas parce qu’il s’est battu. Connor Bedard doit le comprendre… ou pas.
Ce qu’on remarque, en séries, c’est qu’il a joué neuf matchs et que les Rangers ont une fiche de 8-1 quand il est en uniforme. C’est donc une fiche de 2-2 (deux victoires et une défaite contre la Caroline et une défaite contre les Panthers) sans lui.
Est-ce qu’on est en train de dire qu’il est LA raison principale pour laquelle les Rangers gagnent? Bien sûr que non.
Mais il n’en demeure pas moins que même s’il joue pour une bonne équipe, les Rangers ne perdent tout simplement pas quand il est en uniforme. Renaud Lavoie en a glissé un mot dans son papier du jour sur le site de TVA Sports.
Matt Rempe ⬇️ https://t.co/cQbheDeRTl pic.twitter.com/Cp2wM49Ptr
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 28, 2024
Cependant, on sait tous que d’avoir un Rempe sur le banc, même s’il ne joue pas beaucoup, ça grossit un club. Tout le monde se sent un peu plus courageux quand un des hommes les plus forts de la LNH est assis sur son banc.
Et il est intéressant de noter que les Rangers de New York, tel que souligné par Renaud Lavoie, ont une fiche de 22-3-1 – séries incluses – avec le gros joueur en uniforme.
Ça veut donc dire qu’on parle de 14 victoires et de trois revers, dont un en surtemps, entre ses deux dernières défaites.
La dernière fois que les Rangers ont perdu (à part lors du match #5 contre la Caroline), c’est le 4 mars. C’était avant la date limite des transactions, pour remettre les choses en perspective.
Entre les deux défaites, Rempe a pris part à 15 matchs, dont neuf en saison régulière.
Dans un rôle plus limité, Peter Laviolette arrive à maximiser «le pouvoir» que Rempe peut offrir à son équipe. C’est un ingrédient qui n’est pas le plus important pour la recette des Rangers, mais on parle quand même d’une épice qui donne un goût différent. Et c’est important, en séries, d’avoir ça sous la main.