Matthew Tkachuk à Edmonton et Roberto Luongo à Detroit… ou comment réécrire le passé

Il y a tellement d’histoires qu’on ne connaît pas, dans la LNH.

Et de plus en plus, avec les podcasts qui ont pris de l’importance dans les dernières années, on a trouvé un format qui permet de déterrer ces vieilles histoires-là et de les faire connaître.

En voici deux qui ont circulé dans les derniers jours.

Tout d’abord, on connaît d’abord Matthew Tkachuk pour ses années à Calgary. Mais saviez-vous qu’il aurait très bien pu être repêché par les Oilers d’Edmonton, qui avaient le quatrième droit de parole en 2016?

Voici comment le repêchage s’est dessiné avant que le CH ne repêche Mikhail Sergachev au rang #9. Il y avait du club canadien au pied carré dans le top-6, n’est-ce pas?

  • Auston Matthews, Toronto
  • Patrik Laine, Winnipeg
  • Pierre-Luc Dubois, Columbus
  • Jesse Puljujarvi, Edmonton
  • Olli Juolevi, Vancouver
  • Matthew Tkachuk, Calgary
  • Clayton Keller, Arizona
  • Alexander Nylander, Buffalo

Ce qu’il faut savoir, c’est que Tkachuk affirme que ça se jouait entre Edmonton et Calgary. Il dit même avoir vu un chandail à son nom sur un chandail des Oilers au repêchage… en plus d’avoir vu le proprio du club lui faire un signe de tête.

Mais quand Dubois est sorti à Columbus, cela a tout changé les plans des Oilers. C’est du moins sa lecture de la situation.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hockey Forever (@hockeyforever)

Imaginez : parce que Dubois a été repêché par Columbus (une équipe qu’il s’est arrangé pour quitter, en passant), les Oilers ont dit non à Tkachuk pour repêcher un flop.

Ouch.

Mais il y a aussi Roberto Luongo, qui a gagné la Coupe Stanley (comme dirigeant) avec Tkachuk en 2024, qui avait quelque chose à dire sur une vieille rumeur d’offre hostile.

En fait, au podcast Spittin’ Chiclets, l’ancien gardien dit qu’au moment où il a été échangé à Vancouver, il a été la cible d’une offre hostile et qu’il aurait donc pu quitter les Canucks rapidement.

Il est arrivé comme joueur autonome avec restriction en Colombie-Britannique.

Il a dit non aux Red Wings de Detroit parce qu’il voulait, au final, jouer à Vancouver. La décision était simple, dans sa tête, puisqu’il ne voulait pas quitter Vancouver si rapidement.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets)

Mais au final, il a fini par laisser de l’argent sur la table. Il a quand même eu 27 M$ sur quatre ans, à ce moment-là.

Imaginez Luongo avec la grosse équipe de Detroit. Aurait-il une bague de la Coupe Stanley s’il avait signé l’offre et que les Canucks l’avaient laissé partir? On ne le saura jamais.

En rafale

– Du grand Gilbert!

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BPM Sports (@bpmsportsradio)

– Vladimir Guerrero Jr. : première équipe d’étoiles de la MLB. [Passion MLB]

– Bonne écoute.

– Logique.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES