Matthew Tkachuk : probablement l’acquisition de l’année dans la LNH

Quand j’ai appris connaissance de la transaction Jonathan Huberdeau-Matthew Tkachuk, je me rappelle exactement où j’étais et ce que je faisais. Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous sommes témoins d’une transaction d’une telle importance.

Ma première impression de cette transaction : les Flames ont volé les Panthers! En fait, ce n’était pas seulement ma première impression. Quelques jours plus tard, à tête reposée, j’avais exactement le même discours. Mais huit mois plus tard, je n’ai plus nécessairement le même courant de pensée.

Pendant que Jonathan Huberdeau fait du patinage artistique en Alberta, Matthew Tkachuk est en train de dominer (carrément) la LNH. Avant les matchs de ce soir, le frère ainé de Brady a récolté 95 points en 67 rencontres depuis le début de la saison régulière. Il est le quatrième meilleur pointeur du circuit derrière Connor McDavid, Leon Draisaitl et Nikita Kucherov. Son équipe est d’ailleurs en séries et les Flames ne le sont pas, eux.

Pendant ce temps, le Québécois n’est pas l’ombre de sa saison de 115 points l’an dernier. Il a 47 points en 68 rencontres.

Bob Hartley s’est donc demandé : est-ce que Tkachuk est l’acquisition de l’année dans la LNH?

C’est difficile à dire, parce qu’il y en a eu de bonnes acquisitions au cours de la dernière année, mais j’ai tendance à être d’accord. Tkachuk est vraiment un joueur que j’adore (contrairement à son frère) et la Floride a vraiment entre ses mains un joyau.

Oui, Huberdeau a été une légende en Floride, mais disons qu’avec la saison que connaît Matthew, les partisans n’ont pas eu à pleurer sa perte bien bien longtemps.

Comme je l’ai mentionné, l’ancien des Sea Dogs ne connaît pas une très bonne saison, mais je crois à un rebondissement la saison prochaine. Il a beaucoup trop de talent pour ne pas rebondir. Chose certaine, il n’aura pas le choix de le faire, car son contrat de huit ans/10,5 millions de dollars par année entre en vigueur la saison prochaine…

Faut rappeler, cependant, que Tkachuk n’a pas été acquis contre Huberdeau seulement. MacKenzie Weegar a également pris le chemin de Calgary et a lui aussi signé une prolongation de contrat monstre. Comme son coéquipier, le défenseur est un peu décevant. Après avoir récolté 44 points en 2021-2022, le droitier n’a que 25 points en 2022-2023. Et lui aussi, son pacte n’est même pas encore commencé…

Dans son intervention sur les ondes de BPM Sports, Hartley a également comparé la saison de Tkachuk avec celles de Johnny Gaudreau et de Nazem Kadri. Gaudreau, qui est à Columbus (ça donne une idée), n’a même pas un point par match et même chose pour Kadri. J’imagine que c’est ça, jouer à Calgary…

Il y a juste Tyler Toffoli qui semble aimer jouer pour Darryl Sutter. D’ailleurs, est-ce que c’est cet entraîneur le problème? Est-ce que son attitude de dinosaure et son plan de match arriéré a un effet négatif sur ses joueurs? Peut-être, mais faut dire que et Tkachuk et Gaudreau ont connu leur meilleure saison en carrière (jusqu’à maintenant) sous ses ordres.

PLUS DE NOUVELLES