Mattias Norlinder et Emil Heineman s’en vont à Laval

Alerte : d’autres coupures ont eu lieu.

Le Canadien de Montréal vient d’annoncer, ce matin sur les réseaux sociaux, que le défenseur Mattias Norlinder et que l’attaquant Emil Heineman ont été cédés au Rocket de Laval.

Parce que les gars ont été coupés avant l’entraînement du jour et avant la remise des alignements à 17h, on peut penser qu’ils n’ont vraiment pas fait le club et que ce n’est pas qu’une transaction papier en marge de l’alignement de 17h.

Dans le cas de l’attaquant, c’était prévu.

Ceci dit, la dernière course dans l’alignement du CH était celle du septième défenseur. Et comme Justin Barron est sur la glace (avant les autres) ce matin, on peut vraiment assumer qu’il a fait le club.

Jouera-t-il le premier match de mercredi? Ça reste à voir, ça.

Notons que Norlinder a connu un bon match samedi et que bien des gens disaient qu’un bon match allait lui acheter une place dans l’alignement de la saison régulière.

Cela n’a finalement pas été le cas. Il ira plutôt jouer de grosses minutes à Laval au lieu de réchauffer le banc en haut.

Même si Barron a été brouillon samedi et lors du camp, on peut penser que son expérience dans la LNH et que sa bonne fin de saison 2022-2023 a été au cœur de la décision. On peut aussi penser que de l’envoyer à Laval l’aurait détruit.

Voici donc ce que je m’attends à voir en vue du premier match de la saison.

  • Attaquants : Caufield, Suzuki, Monahan, Harvey-Pinard, Dach, Slafkovsky, Anderson, Newhook, Gallagher, Pearson, Evans, Pezzetta et Ylönen
  • Défenseurs : Matheson, Savard, Guhle, Kovacevic, Harris, Xhekaj et Barron
  • Gardiens : Montembeault, Allen et Primeau
  • Liste des blessés : Dvorak, Wideman et Price

Kent Hughes et Jeff Gorton ont donc pris la décision de garder Barron, un défenseur acquis contre Artturi Lehkonen, plutôt que Norlinder, qui est un choix de Marc Bergevin.

Ils ont aussi choisi de garder un droitier. Il n’y en avait que deux en ville (en santé), sinon.

Mais attention : Norlinder est en bonne position pour se mériter un rappel. C’est la même chose pour Heineman, qui a été meilleur que Jesse Ylönen lors du camp d’entraînement.

Les deux coupés du jour n’avaient cependant pas à passer par le ballottage. Barron non plus, me direz-vous… mais Ylönen oui.

PLUS DE NOUVELLES