L’an dernier, plusieurs partisans du Canadien commençaient à jeter l’éponge dans le cas du défenseur Mattias Norlinder. Il n’y avait pas de confiance dans son jeu et il semblait vouloir rester en Europe au lieu de passer son temps avec le Canadien ou le Rocket. Cette année, on a droit à un Norlinder nouveau genre.
Son début de saison avec le Rocket de Laval est presque parfait. Les Canadiens l’ont repêché au troisième tour, en 2019, en raison de ses habiletés offensives. Habiletés qu’il ne semblait plus utiliser depuis son arrivée en Amérique du Nord. Après trois matchs avec Laval, tout ça, c’est du passé.
Le Suédois est loin de produire en fou, mais il a déjà récolté deux mentions d’aide en trois rencontres. Ce qui attire l’œil, c’est qu’il est utilisé à toutes les sauces, surtout en avantage numérique. Au premier match de la saison, il a même été utilisé à trois contre trois en prolongation.
La confiance s’explique par sa volonté. Sa volonté de rester dans la LAH ou même d’atteindre la LNH. Plus question de retourner en Europe pour l’instant.
Mattias Norlinder using focus, stability to get back on track https://t.co/zdKFqyfRYE
— Jared Book (@jaredbook) October 19, 2022
«La plus grosse différence est que je sais que je serai ici pour l’année complète. L’an dernier, peut-être que j’étais ailleurs, si je voulais retourner à la maison ou quelque chose comme ça. Maintenant, je sais que je veux être ici.» – Mattias Norlinder via Habs Eyes On The Prize
Ce à quoi on assiste, c’est le Norlinder des beaux jours. Il joue avec acharnement et son talent naturel peut maintenant éclore au grand jour. Avoir de la confiance, ça permet de produire plus facilement. Parlez-en à Cole Caufield.
Après trois rencontres, il compte le même nombre de points que l’an dernier avec le Rocket. Il avait eu besoin de six matchs pour marquer deux points. S’il continue sur ce rythme, il pourra aider le Rocket à viser le championnat et à aller plus loin que l’an dernier.
L’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, semblait content des performances de Norlinder contre les Sénateurs de Belleville. Il espère le voir continuer sur cette route tout au long de la saison. On l’espère aussi.