Lorsque le nom de Mattias Norlinder a résonné à Vancouver en juin dernier, j’ai été l’un de ceux qui ne l’avaient jamais vu jouer, et je ne m’en cache pas. Le jeune âgé de 19 ans a été le choix de troisième tour du CH en 2019, plus précisément le 64eme de l’encan. Depuis sa sélection par le Tricolore, il attire l’attention en Suède, notamment celle du frère de Victor Hedman, Oscar. Celui-ci a mentionné de belles choses à l’endroit du protégé du Canadien lorsqu’il a été interrogé à son sujet :
Son coup de patin est de niveau élite. Il patine tellement vite, autant avec que sans la rondelle. Il est excellent aussi pour bouger la rondelle. Il aime monter le disque en avantage numérique. Il est en mesure de créer beaucoup de choses grâce à sa vitesse.
La majorité du temps, c’est avec Tobias Endstrom, l’ancien des Jets de Winnipeg, que Norlinder évolue. Il est sur la première paire de défenseurs de son équipe, en plus d’accumuler du temps de jeu en supériorité numérique.
L'espoir des Canadiens attire les regards cette saison en Suède.#GoHabsGo https://t.co/EldX89LlNj
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 15, 2019
Cette saison, le défenseur gaucher de 5 pieds 10 pouces a marqué 14 points en 28 rencontres. Cette récolte de 0,5 point par match le propulse à égalité au deuxième rang des marqueurs chez les défenseurs de son équipe. Fait intéressant, Norlinder est le plus jeune défenseur régulier de sa troupe, mais est déjà l’un de ceux avec le plus de responsabilités sur la glace.
"In five years, he’ll be a Norris winner…He’s a Nicklas Lidstrom — so smart, great hands, skating. He’ll be the next Modo player you’ll write and talk about." – Per Hagglund, a longtime journalist who has covered the MODO Hockey club for 30 years, on #Habs Mattias Norlinder.
— Canadiens Prospects (@cdnsprospects) December 5, 2019
Oui, les attentes sont hautes quant à Norlinder, tant en Europe, qu’ici même au Québec. Il faudra cependant attendre avant de l’encenser, ce qu’on fait assez souvent lorsque l’une de nos recrues est prometteuse. Par contre, il est vrai d’affirmer que pour l’instant, Mattias Norlinder s’en tire plus que bien avec Modo. Sans toutefois oublier que le Modo joue en 2e division suédoise, et non en première. C’est un bémol important à ne pas négliger.
Est-ce que ce jeu prometteur se transposera en Amérique du Nord? On devra attendre quelques saisons pour connaître la réponse…