Mattias Norlinder jouera en première division suédoise l’an prochain

Quand le Canadien a jeté son dévolu sur Mattias Norlinder l’été dernier, bien peu de gens avaient entendu parler de celui-ci à Montréal. Sélectionné en début de troisième ronde (64e), Norlinder est un défenseur gaucher qui a célébré son 20e anniversaire de naissance le weekend dernier. Il mesure 5’11 et pèse 182 livres.

Depuis, il a attiré plusieurs regards, grimpant de façon importante sur les listes des espoirs du Canadien publiées par à peu près tous les experts.

Norlinder a été élu meilleur joueur de moins de 20 ans de la Ligue Allsvenskan (deuxième division suédoise).

Grant McCagg, un ancien recruteur dans la LNH, l’a comparé à P.K. Subban.

Tobias Enstrom, un ancien défenseur de la LNH qui a passé la dernière campagne aux côtés de Norlinder, a même osé évoquer le nom de Nicklas Lidstrom en parlant de Norlinder.

Bref, il semble être vraiment bon, ce Norlinder!

En 2019-20, Norlinder a obtenu 18 points en 34 matchs avec son club suédois, étant toutefois blanchi de la feuille de pointage durant 12 rencontres avec l’équipe suédoise des moins de 20 ans.

Norlinder avait déjà pris la décision qu’il n’évoluerait plus en deuxième division suédoise l’an prochain. Qu’il allait faire le saut dans la SHL.

Soit son équipe (MODO) allait parvenir à vaincre le IF Bjorkloven pour être promue dans la SHL, soit il allait briser son contrat et s’aligner avec un club réputé de la SHL. Des rumeurs parlaient déjà de Frolunda le mois dernier

La série entre le MODO et le IF Bjorkloven était égale 1 à 1 avant la suspension des activités en Suède. Le trois de cinq n’a pu être complété puisque quelques jours plus tard, on a annoncé que l’action ne serait pas reprise et qu’il n’y aurait donc ni promotion ni relégation cette année en Suède.

Norlinder n’a donc pas reculé devant son plan initial et il vient de signer un contrat de deux ans avec le Frolunda HC. Il avait prévu jouer en première division suédoise et c’est ce qu’il fera lorsque la prochaine campagne s’amorcera (on ne sait trop quand par contre).

Le programme de développement du Frolunda HC a fait ses preuves. Rasmus Dahlin, Henrik Lundqvist, Artturi Lehkonen, Alexander Steen, Loui Eriksson, Lars Eller, Viktor Stalberg, Robin Lehner, John Klingberg, Erik Karlsson et Frederik Anderson ont tous passé par ce club.

Norlinder, qui possède fort probablement une clause dans son contrat afin de quitter vers la LNH après la première saison de celui-ci, s’est dit excité de se joindre à Frolunda.

«Ce sera bien pour moi. Frolunda est une bonne organisation sérieuse qui sait miser sur l’offensive. Ce sera un défi intéressant de continuer mon développer dans un nouvel environnement. Le choix a toujours été entre MODO et Frolunda.» – Norlinder

Il y a fort à prier que Laval aurait pu être une option aux yeux de Marc Bergevin, mais que celle-ci n’intéressait pas le principal intéressé.

Norlinder devrait continuer de porter le #6.

Frolunda a terminé la saison 2019-20 au 8e rang (sur 13) avec une fiche de 29-21-2… avec toutefois la troisième meilleure attaque du circuit (154 buts en 52 parties). Norlinder risque de beaucoup s’amuser la saison prochaine à Frolunda!

PLUS DE NOUVELLES