Mattias Norlinder, l’année de la dernière chance en 23-24?

Je ne commence jamais mes textes de cette façon-là.

Mais pour l’occasion, je pense qu’il est utile de faire un petit tour dans le passé. Je vous laisse visionner les quatre prochaines séquences qui suivent avant de poursuivre :

Dans les vidéos ci-dessus, on voit un jeune Mattias Norlinder démontrer la qualité de ses habiletés en Suède. Rappelez-vous, à ce moment-là…

On disait surtout qu’il avait le potentiel de devenir un vol puisqu’il a été sélectionné au 64e rang du repêchage 2019.

Il était tellement dominant que Per Hagglund, un journaliste suédois d’expérience, avait affirmé tout haut qu’il voyait l’espoir du Tricolore devenir le prochain Nicklas Lidstrom.

Les attentes placées envers Norlinder étaient énormes, tout simplement :

Dans cinq ans, il aura gagné un trophée Norris. – Pet Hagglund

Nous sommes aujourd’hui en 2023 et Mattias Norlinder n’a que six petits matchs d’expérience dans la LNH.

Il a passé l’entièreté de la dernière saison à Laval, où il n’a rien cassé avec le Rocket. Il a récolté 19 points (deux buts) en 67 matchs lors de la campagne 2022-2023, une production « correcte » pour un défenseur de 22 ans (il a fêté son 23e anniversaire en avril dernier)…

Mais c’est tout le temps le même discours qu’on entendait lorsqu’on a parlé de lui dans la dernière année. Le jeu défensif de Norlinder laisse à désirer et il n’est pas le gars le plus fiable dans son territoire.

Il n’y a pas que les points et le jeu offensif qui permettent à un jeune de faire sa place au sein d’un club de la LNH. Norlinder l’a appris à la dure… D’autant plus qu’on n’assiste plus aux flashs offensifs qu’on voyait lorsqu’il jouait en Suède.

Mattias Norlinder est encore jeune, mais le temps pourrait commencer à presser rapidement. Je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui le voit obtenir une place régulière dans l’alignement du CH en 2023-2024 et la congestion à la ligne bleue du Rocket pourrait lui faire mal.

Au fond, Norlinder devra prouver cette saison qu’il a ce qu’il faut afin de faire le saut dans la meilleure ligue de hockey sur la planète. Ce sera difficile, avec les jeunes qui poussent autant à Laval qu’à Montréal…

Et il pourrait s’agir d’une dernière chance pour lui au sein de l’organisation de la Flanelle dans l’optique où il se retrouvera sans contrat l’été prochain (RFA).

Si Mattias Norlinder souhaite un jour se tailler une place régulière avec le grand club, c’est peut-être là ou jamais. Reste que, il s’agit d’une autre preuve qui démontre qu’il ne faut pas nécessairement se créer des attentes énormes lorsqu’on parle d’un jeune espoir qui vient d’être repêché…

Et ça démontre aussi qu’il faut être patient avec les jeunes.

PLUS DE NOUVELLES