Mattias Norlinder : le grand oublié chez les jeunes défenseurs du Canadien

L’an dernier, Mattias Norlinder était l’un des joueurs les plus populaires au début du camp d’entraînement du Canadien. Cela faisait presque un an que l’on entendait parler de ses prouesses en Europe. Il s’était même fait comparer à Nicklas Lidstrom.

Malheureusement pour le jeune homme, ça ne s’est pas très bien passé pour lui. À un point tel qu’il est retourné en Europe pour terminer la saison au lieu de demeurer avec le Rocket. Il est cependant revenu à Laval pour les séries éliminatoires.

Aujourd’hui, la plupart des analystes et des partisans semblent tout simplement avoir écarté Norlinder de l’équation. Mais il ne faut pas oublier qu’il a un beau potentiel, même s’il n’est peut-être pas aussi gros que ce que l’on croyait au début.

L’excellente Laurie Couture-Dallaire en parle d’ailleurs dans ce texte publié sur le site de La Poche Bleue.

Pour ma part, je vois deux gros problèmes dans le cas de Norlinder.

Premièrement, le Canadien a réussi à acquérir Justin Barron dans la transaction Artturi Lehkonen et je considère Barron comme étant supérieur (et de beaucoup) à Norlinder. Oui, Barron est droitier, mais le CH ne voudra pas les avoir les deux en même temps en tant que recrue dans la LNH. Non seulement cela, mais le CH a également été en mesure de s’entendre avec Jordan Harris pour le conserver dans l’organisation, ce qui était loin d’être certain au mois de septembre dernier. On ajoute à cela Kaiden Guhle et on se rend rapidement compte que le Tricolore a beaucoup de bons espoirs à la ligne bleue et qu’il faudra que Norlinder devance au moins deux d’entre eux s’il veut évoluer dans la LNH cette saison (Je ne crois pas que le Canadien voudra avoir plus que deux défenseurs recrus en même temps dans son alignement).

Deuxièmement, la constance. Je sais que c’est souvent le cas pour les jeunes joueurs, mais il semble être encore pire que tous les autres. Ce n’est pas compliqué, si on ne regarde que les highlights des matchs de Norlinder au tournoi des recrues, on dirait qu’il était le joueur le plus dominant sur la patinoire. Au mois deux à trois fois par rencontre, il montre un flash époustouflant qui nous fait penser qu’il sera un futur vainqueur du trophée Norris. Mais quand on prend le temps de regarder son match dans son ensemble deux ou trois fois, on se rend compte qu’outre ces moments incroyables, Norlinder est loin de dominer. Il devra absolument améliorer son jeu d’ensemble s’il veut percer dans la LNH, sans quoi j’ai de la difficulté à voir un entraîneur lui faire assez confiance pour le mettre sur la patinoire dans des matchs importants.

PLUS DE NOUVELLES