Mattias Norlinder pourrait finalement retourner en Suède après le weekend

Le Canadien a annoncé ce matin avoir prêté – et non cédé – Mattias Norlinder au Rocket de Laval.

Plusieurs personnes en sont alors venues à la conclusion que Norlinder allait terminer la saison à Laval, et non à Frolunda en Suède. Il faut savoir que depuis le 1er décembre, une équipe n’a pas à renvoyer un jeune joueur évoluant sous son contrat d’entrée dans la LNH – et toujours sous contrat avec une équipe européenne – dans son club européen après l’avoir retranché.

Mais attention! On vient d’apprendre par la bouche du Canadien, de certains journalistes et des agents de Norlinder, que ce dernier pourrait toujours retourner en Suède cette saison… et peut-être plus tôt que tard.

Je m’explique.

Mattias Norlinder a été prêté au Rocket ce matin. Il n’a pas officiellement été cédé à l’équipe. Petite différence…

Norlinder est donc, selon ma compréhension de la convention collective, toujours payé plein salaire (LNH) pendant son séjour à Laval. 750 000 $ vs 70 000 $, ça fait toute une différence… surtout lorsque l’on sait que Norlinder pourrait toucher plus que 70 000 $ à Frolunda!

Combien de temps peut durer ce séjour? Trois matchs maximum.

Norlinder avait d’ailleurs été prêté au Rocket durant trois matchs au début du mois de novembre.

Après ces trois nouveaux matchs à Laval, le Canadien devra soit rappeler Norlinder (et le faire jouer, on l’espère), soit rétrograder officiellement Norlinder (et le payer 70 000 $ par année), soit le renvoyer en Suède afin qu’il y termine la saison. Toutes les options seraient encore sur la table actuellement.

Même si le CH n’est plus obligé de renvoyer Norlinder en Suède après l’avoir sorti de son effectif, il est possible qu’il procède tout de même ainsi. Si Norlinder souhaite vraiment retourner dans la SHL pour terminer la campagne, le Canadien évaluera sérieusement cette possibilité.

Le Canadien n’a pas à consulter Norlinder dans son processus décisionnel… mais il le fera quand même. La décision sera prise en tenant compte de l’opinion du joueur et de ses agents (nord-américains et suédois).

La décision sera prise après le match de dimanche du Rocket ou dans les jours qui suivront. Hâte de voir quelle sera la suite de l’aventure pour Norlinder…

Je préférerais le voir jouer sur des patinoires de grandeur nord-américaine, à Laval ou à Montréal… mais si on décide de le renvoyer à Frolunda, je comprendrai. Si on me donnait le choix entre un salaire de 750 000 $ près de chez moi ou de 70 000 $ à six heures de vol, je choisirais possiblement la première option, t’sais…

PLUS DE NOUVELLES