La semaine dernière, Grant McCagg a surpris un peu tout le monde en affirmant que Mattias Norlinder ne serait pas de retour à Laval la saison prochaine. L’ancien recruteur semblait croire que Norlinder allait tout simplement passer la prochaine année en Europe et que le CH n’allait pas lui offrir un nouveau contrat l’été prochain.
On s’entend qu’il a perdu de sa superbe depuis l’époque où il était vu comme un espoir de grande qualité, mais ça sortait un peu de nulle part quand même.
Il n'a pas d'avenir avec le CH, de toute manière → https://t.co/xtNBkQcKCD
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 17, 2023
Ceci dit, après la déclaration de McCagg, on sentait qu’il y avait quand même un certain doute à ce sujet. Après tout, même s’il a été dépassé par plusieurs dans la hiérarchie de l’équipe, il demeure un gars sous contrat avec l’équipe et on pouvait se demander si un match préparatoire en Europe était un élément de preuve suffisant.
David Reinbacher en a déjà joué deux dans les derniers jours et le discours est différent, dans son cas.
Il devrait arriver en ville au début du mois de septembre.
La rumeur voulant que Mattias Norlinder ne sera pas de retour en Amérique du Nord pour la dernière année de son contrat avec les Canadiens est fausse.
Norlinder devrait s'envoler pour Montréal début septembre. Il sera au camp des Canadiens, me confirme son agent. @TVASports
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) August 21, 2023
Par contre, même si l’agent de Norlinder semble affirmer que son client est prêt à passer l’année en Amérique du Nord, on peut se demander s’il restera en ville au-delà du camp d’entraînement. Rappelons qu’il avait détesté son premier passage dans la LAH, et l’an dernier, il n’a amassé que 19 points en 67 matchs à Laval.
Je ne suis pas sûr qu’il a particulièrement apprécié le second non plus, lui qui semble avoir le mal du pays loin de l’Europe.
En même temps, j’ose croire que Norlinder ne se présentera pas au camp en pensant qu’il obtiendra une place dans la LNH. Et s’il veut y arriver un jour (que ce soit à Montréal ou ailleurs), il devra continuer de s’acclimater aux patinoires nord-américaines.
Ce sera donc un dossier à suivre, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’attendre à voir Norlinder en ville pour le camp d’entraînement du Canadien. Les étapes suivantes seront assez intéressantes, disons.